Bougouni : Atelier d’identification des bassins de production par filières agricoles animales halieutiques artisanales dans les regions d’intervention du projet FIER II à Bougouni 

Le Directeur de cabinet du Gouverneur monsieur Dramane Diakité a présidé ce lundi 30 juin 2025 dans la salle de réunion du gouvernorat de Bougouni la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’identification des bassins de production par filière agricole, animales, halieutiques et artisanales dans les régions d’intervention du Projet FIER II. C’était en présence du Coordinateur National du Projet FIER II monsieur Lamine Diassana, du Directeur National du Génie Rural monsieur Grantigui Traoré, des membres du cabinet du Gouverneur, du premier vice-Président du conseil régional de Sikasso monsieur Soumaila Traoré, des différents Directeur régionaux du Génie Rural, de la Pêche, des Services Vétérinaires, des Productions et Industries animales, du Plan, de la Statistique, de l’aménagement du territoire et de la population, l’emploi et la formation professionnelle,de l’Agriculture et des acteurs du domaine rural des jeunes et des femmes de la région de Bougouni.

Cette deuxième phase du projet de Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entreprenariat des jeunes Ruraux (FIER) a pour objectif de contribuer à la création de richesses et à la réduction de la pauvreté pour les jeunes ruraux. Quant à l’objectif de développement, il vise à promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu rural et faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaines de valeur agricoles et les métiers non-agricoles.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire monsieur Bani Touré, le Coordinateur National du projet FIER monsieur Lamine Diassana a mis l’accent sur l’objectif global du Projet. Selon lui, il s’agit de connaitre les bassins de production par filières agricoles, animales, halieutiques et artisanales existant dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes, Ségou et les régions de Kita, San, Bougouni et Koutiala qui ont hérité des zones du précédent Projet FIER. Il a aussi ajouté que la population cible du Projet est estimée à 600 000 jeunes âgés de 15 à 40 ans qui bénéficieront d’une formation professionnelle et où d’une insertion économique dans un créneau porteur par l’entreprenariat ou l’emploi salarié, dont 40%de jeunes filles ou femme.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de cabinet monsieur Dramane Diakité a rappelé que la deuxième phase du Projet FIER est initiée par le Gouvernement du Mali avec l’appui technique et financier du Fonds International Agricole (FIDA). Qu’il vise à consolider et à amplifier les résultats du Projet FIER mis en œuvre de 2024 à 2022.

Le Projet FIER II se chiffre sur (7) sept ans,2023-2030 à 100 millions de dollars soit 59 milliards de FCFA a-t-il conclu.

Les travaux se sont ensuite poursuivis en présentation et échanges sous la présidence du premier vice-Président du conseil régional de Sikasso monsieur Soumaila Traoré, sur : les schémas d’aménagement des territoires, les bassins des filières agricoles (rizières, maraichères), les bassins des filières aquacoles, piscicoles (bétail-viande-lait), les bassins des filières animales, les bassins des filières artisanales.

Les travaux ont ensuite été couronnés d’une synthèse des bassins de production par filière retenues pour l’étude d’état des lieux.

Notons qu’une photo de famille a émaillé la fin de la cérémonie d’ouverture de cet atelier d’identification des bassins de production par filières agricoles, animales, halieutiques et artisanales dans les régions d’intervention du Projet FIER II à Bougouni.

source : Cellule com Gouvernorat Bougouni.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter