Dialogue national inclusif : Le parti Yèlèma propose six thématiques

Photo de la conférence de presse de Yèlèma
-Photo Ya Bagayoko –

La maison de la presse a servi de cadre,  le samedi 12 octobre 2019, à la conférence de presse du parti YELEMA ; conférence axée sur le dialogue national inclusif.

A travers ce point de presse, le parti YELEMA a réuni  ses militants pour faire des propositions précises aux Maliens. Moussa Mara, le président du parti Yèlèma, a parlé de trois aspects majeurs à prendre en compte au sujet du dialogue national inclusif. Il s’agit  des Thématiques, les sujets et les propositions.

S’exprimant sur les thématiques, il dira que la première est focalisée sur la paix et la sécurité. Cette thématique traite des sujets liés à l’accord pour la paix, armée et défense,  justice et réconciliation.

En ce qui concerne la deuxième thématique, elle évoque les questions  politique et institutionnelle. Elle aborde les sujets liés aux institutions, aux  partis politiques et au système électoral.

La troisième Thématique traite la gouvernance. Ici, il est question de corruption, responsables publics, services publics, découpage territorial ;

La quatrième Thématique parle du social. Son domaine est réservé au dialogue social et aux catégories sociales fragiles.

La cinquième Thématique est relative à l’économie et aux  finances. Elle traitera des sujets de gouvernance économique et financière, inclusion de la diaspora et revenus des maliens.

La sixième Thématique est axée sur la culture, jeunesse, sport. Elle va aborder les questions de jeunesse et citoyenneté, sport, culture, religion et culte.

Ces thématiques et sujets ont été largement débattus par Moussa Mara, le président du parti  YELEMA ; Amidou DOUMBIA porte-parole du parti et l’honorable Bafotigui DIALLO.

Les intervenants ont, à tour de rôle, répondu aux questions des journalistes et comptent se battre pour que leurs propositions puissent être prises en compte par les plus hautes autorités du pays.

Le président du parti a conclu cette conférence par un message adressé aux maliens. Il dit : « On ne  devrait pas prendre le dialogue national comme un exercice politique mais  comme un exercice citoyen. Nous, tous les dirigeants politiques, la société civile, les cadres des partis politiques avant d’être YELEMA,  RPM, URD, ADEMA, CODEM,  sommes Maliens donc chacun d’entre nous doit retenir cela ».

Rappelons le dialogue national inclusif se veut un moyen pour regrouper les maliens autour des problèmes de la nation et de proposer des solutions pertinentes, permettant de sortir  notre  pays  de la crise multi dimensionnelle.

Yah Bagayogo

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 − 6 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter