Ecole malienne en crise : Boubou CISSE peut compter sur la société civile

Le Premier Ministre Dr Boubou CISSE face à la société civile sur la situation de l’école malienne

Le premier ministre, ministre des finances Dr Boubou Cissé a rencontré les cadres de la société civile autour de la problématique de l’école malienne, en grand danger depuis le début de l’année.

Composées de leaders religieux, communicateurs traditionnels, leaders d’opinion, d’associations de femmes, de parents d’élèves,….la crème de la société civile malienne a répondu massivement à l’appel de secours du Premier Ministre Boubou Cissé pour tirer l’école malienne de sa dramatique situation.

A l’issue de la rencontre, les participants ont unanimement reconnu la gravité de la situation. Par conséquent, ils ont appelé les deux parties, à savoir le gouvernement et les enseignants à revenir à la table pour continuer à négocier.

Le Premier ministre Boubou Cissé a effectivement parlé de recrutement de 15000 personnes ; chose légale au Mali. Mais il n’a jamais été question de faire ce recrutement pour remplacer ceux en grève, censés être radiés s’ils persistaient dans leur mouvement. Cela n’a jamais été dit, a précisé un proche de Boubou Cissé.

Aussi, la quasi-totalité des participants à ce forum ont fait appel à la fibre patriotique des enseignants grévistes. La société civile demande au corps enseignant gréviste de placer devant eux la dramatique situation du pays et d’agir en conséquence. Tout simplement pour dire aux grévistes que leur cause est noble et légitime ;  mais face à la situation du pays, ils sont appelés à faire des concessions, voire des sacrifices pour notre bien commun qu’est le Mali.

L’occasion était bonne pour apporter des précisions aux propos du Dr Boubou Cissé par rapport au recrutement des 15000 enseignants sortants de l’IFM, pour suppléer les grévistes.  Ces propos ont été malheureusement sortis du contexte et modifiés à dessein. Le Premier ministre Boubou Cissé a effectivement parlé de recrutement de 15000 personnes ; chose légale au Mali. Mais il n’a jamais été question de faire e recrutement pour remplacer ceux en grève, censés être radiés s’ils persistaient dans leur mouvement. Cela n’a jamais été dit, a précisé un proche de Boubou Cissé.

Rappelons que le jeudi 23 janvier 2020, les enseignants “signataires du 15 octobre” ont battu le pavé partout au Mali. Ils demandent l’application de l’article 39 de la loi N°007 du janvier 2018. Cet article stipule que : « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamentale et de l’éducation préscolaire et spéciale ».

Oumar ONGOIBA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 − 19 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter