Fête de fin d’année 2024-2025: l’école bilingue la réussite respecte la tradition

Le samedi 28 juin 2025, l’école bilingue ‘’la réussite’’ a organisé une manifestation clôturant son année scolaire 2024-2025. Elle s’est déroulée sur le petit terrain de football de Boulkassoumbougou situé à quelques mètres de ses locaux. plusieurs personnalités scolaires, traditionnelles et diplomatiques étaient présentes.

Lire notre reportage
À souligner que le début de la cérémonie été marquée par l’hymne national savamment fredonné par les élèves et les invités. Des sketches et démonstrations en calcul et de traduction en anglais ont également émaillé cette activité.
À entendre Allaye Traoré représentant le Ministre de l’éducation nationale, le promoteur Tidiane Fofana, doit maintenir la rigueur, la discipline et l’excellence à l’école bilingue ‘’la réussite’’ qui ont toujours fait sa singularité. Il a appelé les élèves à persévérer dans ce sens avant d’affirmer que le travail, seul, est la clé de la réussite.
Toute chose qui sied à la vision du représentant de l’ambassadeur du Ghana au Mali, impressionné par le niveau élevé des élèves en anglais. Yacubu Idrissu les a invités à poursuivre leur progression. Les parents aussi étaient surpris de voir les talents manifestés par leurs enfants.
À noter que l’initiative d’organiser cette fête, en fin de chaque année scolaire, est venue du promoteur de l’établissement. Au fil du temps, cet acte, au vu de son caractère contribuant à la formation de celles et ceux qui seront les futurs responsables du Mali a été soutenu et accompagné par certains parents d’élèves.
À notre micro après la manifestation, Tidiane Fofana a affirmé qu’en dépit du décalage de la date de rentrée, le programme annuel établi par les autorités scolaires a été achevé au sein de son école. Les moyennes vont du 5 au 8 pour le premier cycle et du 10 au 18,60 de moyenne annuelle pour le second cycle. L’Ecole Bilingue la Réussite (EBR) entend consolider ses acquis car, son bilinguisme n’est pas un simple mot.
« Comme vous pouvez le constater, l’un de nos élèves n’ayant jamais fréquenté une école d’interprétation vient de traduire mon discours de l’anglais en français », a fait remarquer le promoteur, Tidiane Fofana. Ajoutant que cela témoigne de la performance et de la qualité de l’enseignement donné par le personnel. « J’invite les parents d’élèves à réitérer leur confiance à notre école », a-t-il conclu.
Dans le but de maintenir cette dynamique, le promoteur a rassuré que la direction renforcera sa collaboration avec les partenaires comme l’ambassade du Ghana, du Nigeria et bien d’autres ayant la même vision. Déjà, l’ambassadeur du Ghana a promis de soutenir sur le plan d’échange d’élèves et de maîtres. Ce processus va aboutir à l’instauration d’un partenariat fécond entre les deux écoles.
En somme, le Ghana envisage d’octroyer des bourses aux élèves de l’école bilingue la réussite. S’ajoute l’organisation des colonies de vacances à Accra, durant lesquelles, ils vont étudier dans des centres de langue.
Vivement l’année prochaine !

Par Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter