Interconnexion électrique Mali-Côte d’ivoire : Plus de 300 millions versés aux victimes de Koutiala

Dans le cadre des travaux de l’interconnexion électrique du Mali et la Côte  d’Ivoire, plusieurs paysans des régions de Sikasso et Ségou, avaient été dessaisis de leurs champs. Le gouvernement avait, en son temps, promis de dédommager toutes les victimes de ce vaste projet électrique.

Evaluée à plus de 5 milliards de nos francs, l’indemnisation était attendue par les victimes depuis 2008, date de démarrage du projet. Sur ce montant, la part de la région de Sikasso s’élevait à 1,473 milliards de FCFA. A cet effet, les victimes de la localité de Koutiala viennent d’être indemnisées ;  une victoire qui porte la main de l’honorable Bakary Koné, député élu à Koutiala.

Après plusieurs procédures judicaires, couplées à l’interpellation de certains membres du gouvernement en charge du dossier, les victimes et le député Bakary Koné ont eu gain de cause. Ainsi, près de de 200 millions ont été versés par le gouvernement dans le cadre de l’indemnisation des victimes du cercle de Koutiala.

Selon, le député  Bakary Koné, sur les ondes d’une radio de Koutiala, un premier paiement d’un montant de 298 millions a été effectué par le gouvernement courant le mois de septembre.

Ensuite un second paiement de 21 millions a été effectué par le gouvernement en début du mois d’octobre. Ce montant a permis de d’indemniser un premier lot de 36 victimes du projet d’interconnexion.

Le vendredi dernier, l’huissier de justice Me Lassana Traoré a procédé au paiement des montants dus aux victimes. Le montant versé par victime varie de 21 millions à 5000 FCFA en fonction de l’ampleur des dégâts.

Il faut noter que les dégâts avaient été évalués par une commission au moment du déguerpissement.

Les victimes sont aujourd’hui soulagées quand on sait des individus s’étaient érigés en mandataires des expropriés pour indument percevoir de fortes sommes d’argent.

Il faut rappeler que le projet d’interconnexion a permis de réaliser une ligne haute tension (225 KV) de Ferkessédougou (en Côte d’Ivoire) à Ségou en passant par Sikasso et Koutiala (au Mali) sur 524 km. La construction de deux nouveaux postes 225 /33 / 15 KV à Sikasso et Koutiala. Ces installations ont coûté 80, 866 milliards de FCFA, financés par Exim bank, la BOAD, la BIDIC, l’UEMOA, les États du Mali et de la Côte d’Ivoire.

KENE Abdoulaye

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter