Mali : Après le rapt, Gouvernement, Société civile, classe politique, Minusma et forces Barkhanes mobilisés pour retrouver Soumaila CISSE et sa délégation

Me Demba TRAORE, secrétaire à la communication de l’URD au micro
– Photo URD –

Dans un communiqué, le parti de Soumaïla CISSE a fait le point de la situation concernant l’attaque de la délégation de campagne du candidat Ciisé à Nianfunke.

L’URD évoque son premier point de presse sur le sujet, tenu à 11 heures ce jeudi 26 Mars 2020 au cabinet de l’opposition.

Me Demba Traoré, secrétaire à la communication a fait le point de la situation.

Il précise que le président Soumaila Cissé et sa délégation ont été l’objet d’un rapt entre 15h et 16 heures le Mercredi 25/03/2020 sur la route allant de Sarafere à Koumaïra dans le cercle de Nianfunké.

La délégation du président était composée de 12 personnes comprenant des membres du parti venus de Bamako et ceux de Niafunké. Les ravisseurs ont scindé en deux la délégation.
Un groupe  de 05 personnes, comprenant trois blessés par balle ainsi que la dépouille du garde du corps du président Soumaila Cissé à été libéré et se trouve présentement à niafunké.

Le deuxième groupe au nombre de 07 personnes, dont le président Soumaila Cissé n’est pas encore libéré. Aux dernières nouvelles ils se portent bien.

Une cellule de crise a été rapidement mise sur place, elle est constituée par des responsables de l’URD et des membres du cabinet du chef de file de l’opposition. Elle a dépêché une délégation auprès de la famille du défunt afin de partager sa douleur.

Par ailleurs, la cellule de crise a été reçue par la Minusma, et a reçu la visite du premier ministre, du ministre des affaires étrangères ainsi que de très nombreuses personnalités de la classe politique et de la société civile.

Il importe de signaler que le gouvernement et les forces partenaires du Mali se sont tous engagés pour que le chef de file de l’opposition et les autres membres de sa délégation soient retrouvés sains et saufs.

La Minusma s’est engagée à ramener à Bamako le corps du défunt ainsi que les blessés.

La cellule de crise tiendra régulièrement informée l’opinion sur l’évolution de la situation.

Par ailleurs, l’URD ajoute que suite à la disparition de l’honorable Soumaïla Cissé, le Premier Ministre s’est rendu au quartier général du chef de file de l’opposition pour échanger avec la cellule de crise mise en place par l’URD.

L’objectif était de témoigner de la solidarité du président de la république et de l’ensemble du gouvernement mais aussi d’échanger sur la situation afin de mettre les énergies en synergie.

Depuis hier, la Primature travaille en étroite collaboration avec la cellule de crise pour recouper les informations et travailler en synergie.

Rassemblés par la rédaction (Source cellulle comm URD)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 × 20 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter