Mali : L’imam Dicko s’en remet à Dieu

L’autorité morale du M5 RFP semble changée de stratégie dans son combat contre le régime IBK. Les discours enflammés et très indicatifs de l’imam Dicko  lors des premiers meetings, se sont très fortement émoussés à l’issue de ce dernier meeting du mardi 11 août 2020. Les discours enflammés de l’imam ont laissé la place à un laïus, dans lequel c’est Dieu qui joue le premier rôle.

Les déclarations de l’imam Dicko cet après-midi du mardi 11 août sur les tueries dans sa mosquée à Badalabougou et sur le devenir de notre pays, suffisent largement à étayer cet état de fait.

Point d’« IBK sortira par la petite porte » « l’histoire retiendra son départ » etc. I Ces phrases chocs ont été remplacées par « Dieu va nous assister dans cette lutte car nous sommes du côté de la vérité » et encore par « Je jure au nom d’Allah qu’il sortira par la petite porte ».

Bref, Dicko se montre dans la peau d’un leader attrapé par la résignation, dans un combat qui semble lui échapper au fil des jours.

Cette nouvelle posture de l’imam va forcément impacter le combat du M5 RFP. Impact positif ou négatif et pour combien de temps ? Là est toute la question ?

En tout cas, du côté des jeunes du M5 RFP, le combat reprend sous une nouvelle forme. « Elire domicile au monument de l’indépendance jusqu’au départ du président IBK », voilà leur leitmotiv.

Cette nouvelle forme de lutte a commencé ce soir du mardi 11 août 2020. Me Mohamed Ali Bathily leur a promis des sandwiches ; car précise- l’ancien ministre, on ne fait pas tomber un régime depuis la maison ».

Seybou KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter