Référendum du 18 juin : Le Haut Conseil des Maliens de l’Exterieur appelle à un OUI massif au projet de constitution

Dans le cadre de la campagne du référendum du 18 juin 2023 que le Mali s’apprête à organiser, le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Exterieur, Habib Sylla a animé mercredi 07 juin 2023, au siège dudit conseil, une conférence de presse dans le but d’informer et de mobiliser la diaspora à sortir massivement le jourdu référendum pour aller voter “OUI ». Il était accompagné par les membres du conseil des maliens de l’extérieur.Quelles sont les principales innovations de ce projet, notamment celles concernant les maliens établis à l’extérieur ? Pourquoi et comment le HCME appellera à voter OUI ? Ce sont ces quelques questions qui ont permis au conférencier d’édifier les hommes de médias.

Dans sa déclaration, le Président Habib Sylla a d’abord rappelé que le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a été créé en 1991. La Constitution de 1992 qui consacre l’entrée du Mali dans l’ère du multipartisme et de la démocratie, prévoit la représentation des Maliens établis à l’extérieur au Haut Conseil des Collectivités (article 102), ainsi qu’au Conseil Economique, Social et Culturel (article 110). Selon lui, le 18 Août 2020, le pays a connu un changement de régime et l’instauration d’une transition politique. A la suite de la concertation nationale tenue au mois de septembre 2020, une Charte et une Feuille de Route de la Transition ont été adoptées qui ont permis de mettre en place les organes de la Transition. “ La mission essentielle assignée à cette Transition est d’engager les réformes nécessaires à la refondation de l’Etat et d’organiser une élection présidentielle crédible permettant de doter le pays d’institutions démocratiques conformes à la volonté du peuple malien “ a déclaré le Président. Il a signalé que les Maliens établis à l’extérieur sont des acteurs et des parties prenantes des réformes à tous les niveaux. Ainsi, après avoir participé à la concertation nationale, ils sont représentés au sein du Conseil National de Transition (CNT), pour engager aux côtés des autres forces vives de la nation le noble combat de la refondation du pays.
“Les Assises Nationales de la Refondation tenues au mois de décembre 2021 ont produit 517 recommandations au nombre desquelles la rédaction d’une nouvelle Constitution pour le Mali. A la suite d’un processus inclusif, un projet de constitution a été élaboré qui sera soumis au référendum le 18 juin 2023” a indiqué Habib Sylla. En cequi concerne les innovations apportées à ce projet, le Président dira entre autres : l’esclavage est interdit (art.4). Le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme (art.9). La proclamation du caractère unitaire de l’Etat (art.30) Les langues nationales sont désormais les langues officielles du Mali pendant que le français devient une langue de travail (art.31) Un contenu plus précis est donné à la laïcité qui ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Elle doit promouvoir le vivre-ensemble (art.32). Les principes qui doivent guider l’action publiques sont définis (art.34): respect de la souveraineté de l’Etat, des choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts. Les institutions de la République sont au nombre de 7 (art.36): le Haut Conseil des Collectivités et la Haute Cour de Justice sont supprimés pendant que la Cour des Comptes est créée. Une mission de veille citoyenne est reconnue aux organisations de la société civile dans le cadre de la démocratie participative (art.40). Le Président de la République peut être destitué en cours de mandat (art.73) Les modes alternatifs et traditionnels de règlement des différends sont autorisés dans les conditions déterminées par la loi (art.129) La prise en compte des légitimités traditionnelles est une grande innovation (art.179). S’agissant des dispositions relatives spécifiquement aux maliens établis à l’extérieur, le Président dira : le candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité à la date de dépôt de la candidature. Il doit être âgé de 35 au moins et 75 ans au plus (art.46). Les maliens établis à l’extérieur sont représentés à l’assemblée Nationale (art.96) et au Sénat (art.97). Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore le HCME appelle à voter OUI le 18 juin 2023, pour soutenir les efforts de sécurisation du pays à travers l’équipement et le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité. Il a profité de l’occasion pour signaler que Le HCME participait le jeudi 8 juin dernier au Stade du 26 mars aux côtés des autres forces vives de la nation au Grand Meeting organisé en faveur du OUI au referendum du 18 juin 2023.

Alassane Cissé

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter