Dans le cadre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), des centaines d’enseignants et de personnels administratifs ont pris d’assaut depuis 7 heures, ce lundi 27 octobre, mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre 2025, les locaux de l’académie d’enseignement rive gauche de Bamako selon des chrono-grammes établis par la Directrice de l’académie d’enseignement rive gauche de Bamako
Il était 11 heures, aucun agent d’enrôleur ne s’était présenté au point de rencontre. Pourtant, une note circulaire signée par la directrice de ladite académie avait été envoyée auparavant au niveau des structures et des personnes indiquées à cette fin.
Il s’agit notamment de celles qui ne figurent pas sur la liste des agents dont l’identification a été validée et celles qui figurent sur la liste des agents enrôlés dont l’identification n’a pas été validée.
La première vague était donc composée de personnel des centres d’animation pédagogique de Banconi de celui de Djélibougou, du lycée Bilaly Sissoko, du lycée Bouillagui fadiga et du lycée Fily Dabo Sissoko.
<< L’équipe d’enrôleurs n’était pas encore sur place à la direction des ressources humaines du secteur de l’éducation lorsque nous y quittions vers 8 heures. Néanmoins, patientez-vous, d’un moment à l’autre, elle sera là>> a affirmé un cadre de l’académie denseignement rive gauche interrogé par des enseignants.
<<Si l’équipe ne vient pas, l’académie devrait s’en rassurer d’abord avant d’établir un programme denrôlement. De même, la directrice devrait s’assurer de l’effectivité des dispositions avant de nous faire déplacer.
Les conditions dans lesquelles nous avons effectué le déplacement sont extrêmement difficiles. Avec la pénurie de carburant, nous avons payé très cher pour être au rendez-vous >> s’exclame un professeur
<< Pour nous faciliter les tâches, les responsables de la DRH doivent envoyer des équipes d’enroleurs dans chaque structure comme la fois dernière pour éviter de telle situation. Nous sommes vraiment fatigués. Pire, je n’ai pas perçu mon salaire de septembre à fortiori octobre à cause de ce blocage >> dixit une enseignante las d’attendre de se faire enrôler.
Le personnel desdites structures voulant se rassurer davantage ont formé sur place, une délégation. pour rencontrer la directrice de l’académie si toute fois, les agents d’enrôleurs seront encore là, le restant de la journée..
Cette dernière à travers un de ses agents a fait livrer le message de la cheffe aux gens.
La saisie dans la base des données au niveau de la DRH n’est pas encore finie. Lorsque cela sera bouclé, l’équipe d’enroleurs sera là. Ceux qui peuvent patienter attendent encore les agents d’enroleurs a transmis le porteur du message de la directrice de AE rive gauche.
Considérant cette déclaration ambigue, tout le monde s’est finalement convergé vers la DRH afin d’en avoir un cœur net.
Du rififi à la DRH!
Il était déjà 12 heures passées lorsque les enseignants se sont dirigés vers la DRH. Une fois dans ces locaux, ils ont été accueillis par un agent de cette structure qui a évoqué deux aspects.
Premièrement, l’absence d’ordre de mission emanant du département en charge de la refondation autorisant l’équipe d’enroleurs d’effectuer le travail.
Deuxièmement, les agents de saisie au niveau de la DRH n’ont pas encore fini de saisir les dossiers de ceux qui doivent être enrôlés ldans la base de données.
Nous à notre niveau, nous ne sommes pas habilités à vous faire enroler, C’est l’académie qui est chargée de le faire. Nous ne pou vons seulement que carni ger ceux qui portent des erreurs sur leur nom ou numéro matricule.
Les responsables de la DRH en coordination avec l’académie devraient d’abord s’assurer que tout est fin prêt pour établir un chronogramme au bonheur des personnels ensei gnants. Quand on sait que parmi eux, beaucoup quit tent loin. Eu égard à des difficultés d’accès au car burant et aux moyens de déplacement.
Sira Danioko
Source : Kalanga Info
