L’association des professionnels de la presse en ligne au Mali s’est donnée l’ambitieuse mission de contribuer à la promotion du genre dans notre pays. Dans cette dynamique, Appel Mali a initié un espace d’expression citoyenne, baptisée « FACE A LA PRESSE EN LIGNE ».
Cette initiative est fondée sur l’ouverture de débats entre professionnels des medias en ligne et personnalités, majoritairement féminines, autour de sujets d’actualité et d’intérêts nationaux.
Le jeudi 31 octobre 210, date de sa première sortie, FACE A LA PRESSE EN LIGNE a reçu la très dynamique Habibatou Nagnouma TRAORE ; une jeune dame réputée pour son engagement citoyen, au bénéfice des femmes du Mali. C’était au siège de l’association Appel Mali à Hamdallaye ACI 2000.
Face à une quinzaine de journalistes, dont Modibo Fofana et Seybou KEITA, respectivement président et secrétaire général de l’APPEL MALI, Habibatou s’est exprimée sur les thématiques de la femme, la jeunesse, la question du genre, etc. Il s’agit précisément de la problématique du leadership au féminin ; la dynamisation de la jeunesse malienne qu’elle estime très peu proactive ; l’organisation, voire la désorganisation des regroupements féminins face à leur intérêt propre.
Au terme d’un débat sans langue de bois et d’une grande maitrise de son sujet, Habibatou a donné satisfaction à son auditoire (journalistes) ; malgré des questions portant sur des aspects professionnels et privés de la vie de l’invité du jour.
Habibatou Nagnouma TRAORE est titulaire d’un master en ingénierie commerciale. Après un passage remarqué dans le monde politique avec l’URD, elle est aujourd’hui très active dans le monde des ONG au service de la femme. Habibatou a 34 ans ; elle est mariée et mère de famille.
Pour une première, cette entrée en matière de FACE A LA PRESSE EN LIGNE a été un coup de maître. Elle annonce certainement d’autres coups de maîtres que Modibo et son équipe nous réservent très prochainement.
Nouhoum KONARE