Refondation de l’Etat : Top départ des activités pour un nouveau Mali

Le lancement officiel des activités du ministère de la refondation, chargé des relations avec les institutions, a eu lieu ce samedi 13 mars 2021 au mémorial Modibo Keita. La cérémonie était présidée par Mohamed Coulibaly, ministre de tutelle.

Dans son intervention, le ministre Coulibaly dira que la refondation va se focaliser sur trois axes majeurs. Il a cité la refondation de la gouvernance, la refondation de la citoyenne et la refondation du savoir national.

Selon lui, c’est l’occasion pour son département de poser les jalons d’un nouveau Mali ; un Mali dans lequel tous les maliens se reconnaitront dans la distribution des richesses nationales, la justice. Il s’agit aussi d’un Mali où le fossé entre gouvernants et gouvernés sera fortement réduit.

Il a ajouté qu’il s’agit aussi d’améliorer l’appareil d’Etat, pour mettre en place des institutions légitimes ; conformes au modèle social établit par nos ancêtres. Bref, pour Mohamed Coulibaly, il est temps de repenser notre système politique pour le rendre conforme à notre système social, ancré depuis des millénaires.

Le ministre de la refondation a rappelé que depuis 2012, une bonne partie du territoire national est gérée par les légitimités traditionnelles. C’est le temps que l’Etat reconnaisse ces légitimités traditionnelles et leurs donnent la place qui leur revient dans la gestion de l’Etat, dit-il.

Aujourd’hui, l’Etat fait face aux conséquences des ravages de la partialité politique ; et la société civile est devenue méconnaissable à cause de ses dérives politiciennes.

Pour faire face à ces insuffisances et redonner plus de légitimité à nos institutions, des activités sont prévues. A cet effet, le ministre a cité l’organisation d’un forum citoyen et des causeries débats citoyens à travers tout le territoire national.

Au cours de ces activités, il sera question de réduire les partis politiques, de nationaliser le jeu politique et d’élaborer une nouvelle constitution.

M C

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter