Coup d’état confirmé au Burkina Faso

C’était bien un coup d’Etat militaire qui avait débuté au Burkina Faso dans la nuit de samedi à dimanche. Des tirs d’armes lourdes et automatiques étaient entendus dans différentes casernes militaires du Burkina Faso. Même si la journée a semblé plus calme, malgré quelques tirs sporadiques, la soirée a été chaude sur le coup de 23h ce dimanche. L’arrestation de Roch Marc Christian Kaboré par les hommes en arme menés par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a été confirmée de source proche.

Pour rappel, le Burkina Faso s’est réveillé après un dimanche troublé par des mutineries dans plusieurs casernes militaires du pays, à Ouagadougou, mais aussi à Kaya et Ouahigouya… Des soldats en colère contre leur hiérarchie, accusée de ne pas leur fournir assez de moyens pour lutter contre les jihadistes.

Ce matin du lundi, plusieurs sources parlent de l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré qui serait détenu dans un camp militaire de la capitale. Le coup d’État est confirmé, selon un officier qui poursuit : « il faut patienter, il y aura une déclaration dans les prochaines heures ». Selon un autre haut gradé de l’armée, les mutins exigent la démission du président Roch Marc Christian Kaboré.

Les discussions avec les officiels et les soldats mutins, qui se sont poursuivies dans la nuit, se sont soldées par un échec. Aucun accord n’avait été trouvé entre les représentants des mutins et le ministre des Armées, semble t-il.

Burkina Faso : Qui est Paul-Henri Sandaogo DAMIBA ?

Paul-Henri Sandaogo DAMIBA est en effet un officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè. Il est diplômé de l’école militaire de Paris. Cet officier est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris ainsi que d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie. Il est auteur du livre « Armée Ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ? ».

Rassemblé par notre rédaction (Source : Afrique sur 7 – RFI)

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 + 21 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter