Baisse du prix de vente des bovins au Mali : Les ménages ressentent-ils les effets ?

Baisse du prix de vente des bovins au Mali

Les ménages ressentent-ils les effets ?

Depuis plusieurs années, le prix de vente des ruminants a connu une flambée qui a impacté le maigre budget des familles déjà tenaillées par une paupérisation inédite. En fait, le kilo de la viande avec os était vendu à 2 500 et celui de sans os à 3 000 CFA. Lire notre éclairage.

Ces prix ont brusquement atteint une hausse considérable respective de 3 500 et de 4 000 FCFA, soit une augmentation de 1000 F par kilo en si peu de temps. Dans un pays à vocation agropastorale, comme le Mali, comment expliquer une telle inflation ?

Pour en savoir davantage, une équipe de notre rédaction est allée réaliser des enquêtes sur plusieurs marchés à bétail. Il ressort des témoignages recueillis que la tendance est à la baisse des prix de vente des bœufs. À titre indicatif, le bovin mâle adulte qui était à 750.000 F est aujourd’hui cédé à 400.000. Celui de 300.000 F se vend à moins de 200.000 et la fourchette de 250.000 F a chuté à 125.000.

Au regard de cette baisse constatée avec joie, le Ministère de l’élevage et celui du commerce doivent se concerter. Objectif : mettre rapidement en œuvre des mesures permettant aux populations de ressentir les effets positifs de cette embellie dans le secteur de la viande qui était en grève à cause du déguerpissement à Bamako des marchés à bétail.

Les citoyens en méritent quand on sait la durée et le poids de la résilience qu’ils continuent d’endurer. En fait, une part importante de ces situations que nous déplorons, de nos jours, seraient la conséquence de l’insécurité marquée par le terrorisme, les velléités indépendantistes des groupes armés du nord de notre pays et la chute en août 2020 de régime du président feu IBK. S’en sont alors suivies les différentes sanctions économico-financières et diplomatiques prises à l’encontre du Mali.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 3 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter