Après deux ans d’études, pour le niveau bac et 4 ans pour celui du DEF, il est organisé chaque année une formation de 45 jours à l’intention des élèves-maitres dans les différents IFM du Mali.
Ce recyclage s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des apprenants en vue de leur permettre d’affronter les sujets des examens de fin d’année.
C’est ainsi que celle de l’exercice 2023-2024, s’est déroulée du 09 septembre au 23 octobre aux IFM de Bamako ainsi qu’au niveau des autres IFM des régions et cercles du Mali.
Le hic est qu’environ deux mois après, formateurs et apprenants sentent des ennuis à attendre leurs primes.
Où sont-elles parties?
Selon nos informations, seul la region de Gao a été servi aussitôt après la formation le 23 octobre 2024.
Des formateurs et élèves maîtres, ont affirmé que jusqu’à ce jour, aucun d’eux n’a reçu un rotin.
Au moment où nous mettions cet article sous presse, un autre formateur d’autres IFM joint par nos soins a réagi vigoureusement.
D’après lui, le blocage du paiement de leurs primes se situerait au niveau du trésor.
Les autorités en charge des questions scolaires doivent s’impliquer en vue de tirer au clair cette situation qui risque d’avoir un impact sur l’année en cours
Affaire à suivre…
Source : Kalanga Info