Le magazine en ligne « Le parchemin INFO DIASPORA  » primé à PARIS

La 3eme édition de la cérémonie de récompense des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora  » DACID-2025″ a honoré le magazine en ligne  » LE PARCHEMIN » de notre confrère Ange DE VILLIER.

Organisé par AMPPC- Diaspora à Paris, la troisième édition de la cérémonie de Distinction des Acteurs Culturels Ivoiriens de la Diaspora (DACID) a eu lieu le samedi 13 juillet 2025 en France à la salle « Prestige » de Bezons, en banlieue parisienne.

Marco SFR, le président de l’Association des Managers, Producteurs, Promoteurs et Concepteurs (AMPPC- Diaspora), était l’organisateur en chef de ce grand événement qui magnifie les acteurs culturels ivoiriens de la diaspora.

Cette année, AMPPC- Diaspora a décidé d’honorer les journalistes et animateurs ivoiriens à l’étranger, notamment Serges Fatoh, Jean Paul Oro, Tidiane Houla, ainsi que le magazine le parchemin édité à Paris.

*LE PARCHEMIN Honoré*
Le magazine de la diaspora africaine LE PARCHEMIN a été primé lors de la cérémonie de récompenses des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora dont notre confrère Ange de Villier, le double CHEROKÉ D’OR du Mali,(2010 et 2011), précédemment rédacteur en chef de la radio Guintan de Bamako et présentement Directeur de publication du magazine bimensuel d’information générale  » Le parchemin INFO DIASPORA a reçu la distinction DACID-2025, lors de la prestigieuse cérémonie de distinctions.

Selon le récipiendaire, ANGE, c’est une très belle initiative de la part de Marco SFR de récompenser les acteurs culturels pour leurs initiatives créatrices et les œuvres ou spectacles qui en découlent.

Une très opportunité pour ces derniers à saisir afin que l’art triomphe malgré les situations de vie particulièrement difficile pour certains. « Je félicite le président de l’AMPPC pour avoir semé la résilience dans l’esprit de ses collègues « , a souligné Ange DE VILLIER.

Notons que l’innovation introduite cette année par la DACID est très appréciable. Elle a consisté à Élargir les récompenses aux journalistes ou organes de presse. « C’est un geste d’ouverture à saluer. Cela dénote avant tout, d’un élan de reconnaissance du rôle combien capital de la presse dans la promotion des artistes. », a fait remarquer notre confrère avant de conclure :
<<Ceci dit je suis ravi d’avoir reçu le prix. Je remercie les organisateurs de la cérémonie récompense DACID notamment Marco SFR, initiateur dudit projet. Bon vent au DACID ! >>.

Soulignons que « le parchemin INFO DIASPORA » a été distingué pour son appui aux acteurs culturels africains en général, en particulier ceux de la Côte d’Ivoire.

Cette année, un accent particulier a été mis sur le brassage culturel avec un orchestre congolais appelé « Rumba Live Diaspora » basé à Paris. La cérémonie était parainnée par Monsieur Mamadou TOURÉ, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique.

 

Par Nouhoum Konaré correspondant du magazine « le parchemin INFO DIASPORA » à Bamako

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 20 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter