Relance du projet MIQRA de la banque mondiale : Réhabiliter une dizaine de lycées de Bamako

 

Les locaux du lycée fily Dabo Sissoko situés à Djelibougou Doumanzana en commune I du district de Bamako a abrité la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation des 10 lycées du district de Bamako financés par la banque mondiale à travers le projet MIQRA.

Elle était présidée par Boubacar Dembélé, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et représentant le ministre de tutelle en présence des autorités administratives, municipales et coutumières.

Ces œuvres s’inscrivent dans les orientations du programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle de deuxième génération (PRODEC 2).

Elle contribue à la réalisation de ses objectifs notamment l’amélioration de la qualité des apprentissages, l’accès équitable à l’éducation et le renforcement de la gouvernance du système éducatif.

La banque mondiale accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de ces visions à travers le projet MIQRA Prenant la porole , le coordinateur du chef de quartier de la commune I, sory Diallo dit avoir été comblé de joie par cette importante réalisation des partenaires du ministère de l’éducation.

Il a lancé un appel aux acteurs de l’école d’utiliser judicieusement les locaux une fois mis à leur disposition.

Avant d’accueillir chaleureusement les officiels, le Maire oumarou Togo a exprimé sa reconnaissance aux autorités ainsi qu’à tous les partenaires de l’école qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative.
<< Nous souhaiterions que cet investissement produise des résultats durables qui favorise la réussite scolaire et la qualité de l’enseignement dans notre pays>> a interpellé le maire Oumarou Togo.
Pour lui, la réhabilitation et la construction des infrastructures scolaires constituent une étape essentielle.

Il a prévenu que l’entretien, la bonne utilisation et la préservation exigent l’engagement de nous tous.

L’élu municipal a également invité l’ensemble des établissements concernés à accompagner cette dynamique avec plus de responsabilité et de collaboration.
La présence du représentant du ministre de l’éducation constitue un honneur pour la commune I.

Elle témoigne de l’importance que les plus hautes autorités accorde à l’école malienne.
Cela prouve que leur ambition est d’offrir aux acteurs de l’école de bonnes conditions de travail dans un environnement plus adapté. Surtout quand on sait que l’école occupe une place fondamentale dans le développement du pays.

Fatoumata Bah, coordinatrice du projet MIQRA et ancienne élève du lycée fily Dabo Sissoko a, dans son discours, rassuré.

À l’entendre, outre les infrastructures, les lycées bénéficieront des tables bancs et des kits scolaire. S’ajoute, la dotation des laboratoires en matériels de physique-chimie et de sciences naturelles.

Selon elle, l’ambition de sa structure est d’associer un cadre d’étude amélioré à des moyens pédagogiques adaptés.

<< Notre engagement repose sur une exigence : transformer les ressources mobilisées en résultats utiles et durables>>, a t-elle martelé. Avant de poursuivre que les chefs d’établissements seront les interlocuteurs privilégiés pour faciliter l’organisation des interventions et préparer la bonne utilisation des infrastructures.

Les parents d’élèves et collectivités ont un rôle important à jouer dans la préservation de ce patrimoine commun.

L’oratrice du jour a également rappelé aux apprenants leur rôle de veille citoyenne vis à vis de ces locaux.

Elle a laissé entendre que ces efforts engagés visent à améliorer leur quotidien et à soutenir leur réussite.
Fatoumata Bah a instruit aux élèves de respecter les consignes sécuritaires pendant les travaux.

Aussi, ils doivent prendre soin des bâtiments et autres équipements qui seront mis à leur disposition.

Madame la coordinatrice a particulièrement reconnu l’engagement sans faille de l’Amicale des anciens élèves du lycée Fily Dabo Sissoko aux côtés de l’établissement à travers des œuvres sociales. Selon elle, l’amicale fait vivre un esprit de solidarité qui honore le lycée.

<< J’ai, comme vous, appris dans ce lycée et préparé mon avenir sur ces bancs. Votre parcours vous appartient et vos ambitions méritent d’être portées avec confiance et persévérance. Notre engagement est de vous offrir de meilleures conditions pour les construire.>> a t-elle déclaré.
Dans son discours, Adiouro Saye, proviseur dudit lycée a, au nom des autres chefs d’établissement concernés, remercié les plus hautes autorités.

Il a adressé les mêmes mots aux partenaires techniques et financiers pour la réalisation de cette importante œuvre.
<< Aujourd’hui, je suis très honoré et réconforté par le choix porté par les autorités sur ma structure pour accueillir la cérémonie de lancement officiel de ces travaux des lycées de Bamako>> s’est-il réjoui.

Pour le proviseur Saye, cette cérémonie marque un tournant historique pour les établissements secondaires.

Particulièrement, le lycée fily Dabo dont le nombre d’élèves augmente d’année en année. La construction de ces locaux offre aux élèves et enseignants un meilleur cadre d’apprentissage.

La présence du représentant du ministre à cette cérémonie témoigne de l’engagement des autorités en faveur non seulement du lycée Fily Dabo Sissoko mais aussi des jeunes scolaires du Mali.
D’après la représentante de la banque mondiale, cet appui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le groupe de la banque mondiale et le Mali.

Il met aussi le développement du capital humain au cœur de sa coordination.
Cet investissement répond donc à la forte demande exercée sur l’enseignement secondaire, notamment dans le district de Bamako.
La coordinatrice du projet MIQRA a recommandé aux chefs d’établissements d’utiliser judicieusement ces infrastructures qui verront le jour dans 5 mois. Elle a enfin félicité son entité pour son engagement en faveur de l’éducation au Mali.

Quant à Boubacar Dembélé, représentant le ministre de l’Éducation nationale, cette cérémonie marque une étape importante de l’engagement du département de tutelle à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Elle traduit la volonté du gouvernement de faire de l’école, un espace digne, sûr, attrayant et accueillant. Elle fait savoir que chaque élève peut développer pleinement ses capacités et préparer son avenir avec confiance.
À ses dires, après les initiatives d’élargissement des lycées, il incombe désormais aux autorités de moderniser les établissements existants. Ils doivent également construire de nouveaux et de réhabiliter ceux qui accueillent déjà les enfants. Le but de cette approche nouvelle vise à renforcer durablement le système éducatif.

L’ambition du gouvernement ne se limite pas à la réhabilitation des bâtiments. Elle consiste également à doter ces établissements en équipements nécessaires pour un enseignement de qualité. Notamment, les kits scolaires, les tables-bancs, le matériel de laboratoire, etc.
_________________________________
Encadré
Le programme officiel lancé par le gouvernement malien concerne une dizaine de lycées publics du District de Bamako pour un coût global de 4, 842 milliards de FCFA pour un délai d’exécution de 5 mois.
Les principaux lycées ciblés par ce programme englobe13 établissements publics de la capitale.

Il vise à moderniser les salles de classe, les installations sanitaires, les laboratoires et réseaux électriques des établissements concernés.
Dans un premier temps, les autorités ont mis un accent particulier sur la rénovation complète des trois plus grands fleurons historiques de Bamako.

Notamment, les lycée Askia Mohamed; Bah Aminata Diallo (LBAD); Technique de Bamako et Fily Dabo Sissoko.
Parallèlement à ce plan de réhabilitation urbain, un autre volet dudit projet est destiné à la construction d’une quinzaine de nouveaux lycées publics à l’intérieur de notre pays.

Ce volet est piloté par le département en charge de l’éducation.
L’objectif est de rapprocher les établissements secondaires aux populations.
Par Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 − 8 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter