Baccalauréat malien, session de Juin 2022- 2023 : 212862 candidats tentent de décrocher le ticket pour le cycle universitaire

Les travaux des examens du baccalauréat ont débuté ce lundi 19 Juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national, sauf les zones sous occupation terroriste. Des centres spéciaux ont été délocalisés aux résidences des candidats déplacés afin de leur permettre de prendre part aux épreuves.  

A l’effet de donner les premiers tons des examens du baccalauréat session de Juin 2022-2023, des membres du gouvernement étaient désignés dans certains centres du district de Bamako. En ce qui concerne le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga, il a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve de la première journée du bac. C’était à l’école ‘’Maarif G’’ de Turquie sis à Sébénicoro.

Le Premier Ministre était accompagné à l’occasion par le Ministre de tutelle, Mme Sidibe Dedeou Ousmane et leur homologue de la Réconciliation, le Colonel Ismael Wagué ainsi que celui de l’économie et des finances, Alhousseyni Sanou.

Auparavant, le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maiga avait assisté à l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et la montée des couleurs. Avant le démarrage des travaux, il a visité quelques salles d’examens pour prodiguer des conseils d’encouragement aux candidats avant de les inviter à persévérer dans l’excellence. 573 candidats, dont 289 filles, sont repartis entre 23 salles, sous les regards de 46 surveillants.

Quant au Ministre de la sécurité, le Gal de Brigade Daoud Aly Mohammedine, il était accompagné par son homologue des Maliens Etablis à l’Etranger et de l’Intégration Africaine, Alhamdou AG Ilyène. Les deux membres du gouvernement accompagnés par les autorités locales de Kalabancoro ont ouvert la première enveloppe contenant le premier sujet du jour au centre du complexe scolaire Alou Koné, de ’’ Niamakoro Courani’’. Avant de donner au revoir aux candidats, les représentants de l’état leur ont souhaité bonne chance en leur suggérant d’éviter tout cas de fraude.

Rappelons qu’au total, 212.862 candidats sont en course pour avoir le précieux sésame de l’enseignement supérieur. Les candidats sont repartis entre 480 centres d’examen. S’agissant des déplacés, le camp des réfugiés maliens de M’Berra à Bassikounou en république de Mauritanie accueille cette année, 177 candidats.  Notons qu’au total 16.435 surveillants et d’énormes forces de sécurité ont été déployés à travers notre pays pour assurer le bon déroulement des travaux. Aucun incident majeur de nature à empêcher le bon déroulement des examens n’a pour le moment été signalé par les autorités.

NOUHOUM KONARE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 8 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter