Bafoulabé-Tigana/Bamako : Un garçon et une fille se donnent la mort par pendaison

Jeune de 25 ans, il a été retrouvé pendu sans vie, ce mercredi 22 octobre 2025, dans la commune de Sidibéla cercle de Oussoubidiandian. Aux dires des témoins, aux premières heures de la nuit de ce mardi 21 octobre, la victime était dans le grin causant avec ses amis.

De quoi s’agit-il ?

Les témoins ont affirmé que le jeune homme n’était pas de bonne humeur quand il rentrait chez lui, la nuit. Son corps sans vie, pendu, retrouvé dans sa chambre n’a donc été une grande surprise.

Les causes exactes de son acte ne sont pas élucidées. Convient-il de souligner que ces derniers temps, les cas de suicide au sein de la jeunesse Malienne se multiplient. Le constat est que le motif de la plupart s’expliquerait par la dépression familiale.

Pour preuve, il y a deux semaines, une écolière de 15 ans a mis fin à ses jours par pendaison au quartier Magnambougou à Bamako. Les vraies causes n’étant pas connues, la dépression serait à l’origine de son geste.

La scène de la mort de cette écolière  et les circonstances 

Les habitants de Magnambougou, un des quartiers de la Commune V du district de Bamako, ont appris qu’une fille recalée au DEF session de juin 2024-2025 a été retrouvée morte par pendaison dans la nuit du mercredi à jeudi 23 octobre 2025.

Selon une source proche de la famille, la victime serait frustrée de voir ces amies et amis réussis aux examens. Elle aurait demandé à sa mère de l’inscrire en classe supérieure. C’est à dire, faire la 10è spéciale afin de mieux affronter les sujets des examens du DEF, en tant que candidate libre en 2026.
Sauf que sa maman n’a pu rassembler les 150 000 FCFA qui en sont nécessaires.

L’écolière de 15 ans désespérée, ne trouva mieux comme alternative que de se donner la mort, une bonne fois. Cette adolescente qui aurait beaucoup d’ambitions se alors pendit au moyen d’une corde cachée.

Découverte peu après, elle fut transportée aux services d’urgence du centre de santé de référence de (CSREF) de Sogoniko.

Malheureusement, le médecin constaté son décès. Les enquêtes sont en cours afin de faire toute la lumière sur ce suicide plein d’émotion.

À titre de rappel, il y a quelques mois, une élève de 17 ans en classe de terminale au lycée BAGNÉLÉ de Nafadji s’est donnée la mort, suite à une dépression. Elle se jeta du 3è étage de son établissement. L’enfant de Bafoulabé-Tigana mort à la fleur de l’âge serait-il dans le même lot ?

Face à la gravité de ce phénomène, il est judicieux pour les parents de veiller en mettant plus l’accent sur la communication en famille. Cette approche évitera aux enfants de commettre des comportements contraires à nos normes sociétales.

Aux parents des victimes, toute l’équipe de la rédaction de baobabpresse présente ses condoléances les plus attristées. Puisse Allah les accueillir  dans son paradis éternel amen.

Rassemblés  par Nouhoum Konaré 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter