Le samedi 10 avril 2021, le ministre des affaires foncières et de l’urbanisme, Dionké Diarra ; et son collègue de l’environnement Bernadette Keita, ont organisé une visite de terrain pour se rendre à l’évidence des travaux prévus dans le cadre du drainage des eaux fluviales des collecteurs. De même, il a été question d’accélérer l’indemnisation des populations vulnérables.
Le coût du projet de drainage des collecteurs concernés s’élève à 13 milliards 120 millions de nos francs.
Il est financé à plus de 7 milliards de FCFA par KFW, une ONG Allemande.
La visite des deux personnalités les a ainsi conduites au niveau de trois collecteurs de Bamako.
Il s’agit de celle de Woyowayankô en VI du district de Bamako, où le constat était amer. Sur place, le marigot était quasiment envahi d’eaux usées et de déchets plastiques venant des ménages.
Le même constat à Tinkolé, au quartier Banconi en commune I et Koumakô à Missabougou en commune V. Là, le constat a établi que des populations déversent des eaux usées, des anciens bidons de boisson ainsi que des déchets plastiques de tout genre. Pire les collecteurs sont quasiment bouchés.
Selon Dionké Diarra, ministre en charge de l’urbanisme, l’aménagement d’une ville passe nécessairement par l’évacuation des constructions illicites sur le lis des marigots et les servitudes de l’état. L’objectif de ce projet est de rendre agréable la vie dans notre capitale.
Sur le plan de l’urbanisation, il est prévu l’aménagement de 9 collecteurs.
Ce qui revient à dire que des constructions qui obstruent le passage des eaux seront démolies.
Aux dires de Bernadette Keita, ministre en charge de l’assainissement, l’état de nos marigots est inquiétant. Pour ce faire, tout le monde est interpellé face à cette situation.
« Tout ne doit pas être lié aux partenaires. Il faudrait que les populations s’investissent sans quoi l’on ne cessera d’assister à des inondations mortelles ». Elle ajoute que pour éviter le cas des inondations de 2013, qui a coûté la vie à beaucoup de personnes, il va falloir que les populations et les autorités conjuguent leurs efforts afin de relever ce défi.
Le ministre Keita a lancé un appel pressant aux populations de prendre garde et que tout ce que l’état entreprend c’est pour leur bien.
Parmi la délégation, nous signalons la présence de Niarga Coulibaly, coordinateur du projet en question.
Nouhoum Konaré