Laboratoire Indolands Pharma au service des malades démunis : le CHU-IOTA doté de plusieurs types de collyre

La salle de conférence du Centre Hospitalier Universitaire – Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique (CHU-IOTA) a servi de cadre, ce mardi 19 novembre 2024, au don d’un important lot de plusieurs types de médicaments oculaires composés de 19 cartons contenant à peu près 10 000 flacons. Ils seront gratuitement donnés aux patients démunis.

Ouvrant la série d’allocutions, le professeur Gounon Saye, représentant le Colonel Adama Issiaka Guindo, Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire – Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique (CHU-IOTA), empêché à la dernière minute, dira que le laboratoire Indolands pharma n’est pas à son premier geste. « Ça fait deux ans, qu’il donne ces médicaments à notre département clinique qui, à son tour, les distribue gratuitement à des malades dont certains n’arrivent pas à se payer les produits essentiels prescrits », a laissé entendre le Pr Saye.

Selon Haïdara Aly Ben représentant le laboratoire Indolands pharma, ce geste s’inscrit dans le cadre de la tenue d’une de leurs activités ordinaires consistant à accompagner les services de santé du Mali. Le but vise à les aider à offrir des soins de qualité aux populations. À l’en croire, ce don n’est lié à aucune condition. Affirmant, par ailleurs, que sa structure est disposée à travailler avec l’IOTA.

C’est pourquoi, il a jugé nécessaire que cette collaboration soit désormais officialisée afin d’éviter qu’elle ne fasse l’objet de mauvaise interprétation de la part de certains gens. « Nous allons améliorer nos donations au fur et à mesure. Même l’année prochaine, nous ferons une autre en vue de soulager les patients », a déclaré Haïdara Aly Ben. « Notre laboratoire est prêt à accompagner d’autres initiatives du CHU IOTA. C’est dans ce sens que nous avons eu à échanger avec ses responsables », a-t-il conclu.

Pour la surveillante générale de l’IOTA, Mme Coulibaly Diaba Diakité, la disponibilité et l’esprit de bonne collaboration affichés par le laboratoire Indolands pharma à l’endroit du CHU IOTA sont à remerciés. « La donation que nous venons de bénéficier sera utilisée à bon escient », a-t-elle rassuré. Toute chose qui a accentué la joie et l’optimisme déjà lus sur le visage de tous ceux qui sont présents dans cette grande et luxueuse salle réservée aux grands événements comme cette cérémonie de remise de produits pharmaceutiques voulue sobre.

Quant à Fané Fatoumata Touré, parlant au nom du Dr Halidou S Maïga, le chef du département pharmacie, elle a fait savoir que ce lot de médicaments offert par Indolands Pharma est le bienvenu dans la mesure où l’hôpital a des difficultés pour acquérir certains collyres. Elle a tenu à saluer le généreux donateur.

Mohamed Diarra, représentant le personnel, en sa qualité de secrétaire général du Comité syndical du CHU IOTA, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. « Nous sommes à la 3è édition de cette donation. Ainsi, on ne fait que remercier Indolands Pharma qui, faut-il le rappeler, intervient dans d’autres activités à travers le Mali », a-t-il reconnu. « Félicitation à ce laboratoire pour ses efforts. On ne peut que lui souhaiter bon vent et plein succès » a résumé Mohamed Diarra, l’homme à la voix suave donc radiophonique.

À noter que le laboratoire Indolands est représenté dans 17 pays africains dont le Mali qui abrite son siège social. Il convient, enfin, de souligner que les médicaments offerts en forme liquide sont composés d’anti glaucomateux, d’antihistaminique, d’anticorticoïde, d’antiinflammatoire et surtout de larme artificielle encore appelée gel larme qui hydrate la cornée. Ces collyres sont prescrits, à longueur de journée, au Centre Hospitalier Universitaire – Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique (CHU-IOTA).

La rédaction

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 ⁄ 2 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter