Dans le cadre des activités marquant la 24ème édition de la quinzaine de l’Environnement, la Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF) a organisé lundi 12 juin 2023, dans la salle de conférence de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), une conférence-débat afin de mieux outiller les participants sur le thème : Mines et énergie, les enjeux du développement durable, la protection de l’environnement du domaine de l’Etat.
Le commandant Salif Poudiougou, ingénieur des eaux et forêts spécialisé en système d’Information géographique, non moins chargé de cartographie du système d’Information forestière de la Direction Générale des eaux et forêts a fait une très belle présentation sur le thème.
Il a rappelé que les ressources environnementales sont vitales surtout quand il s’agit d’une communauté en voie de développement qu’ils puisent pas mal des ressources forestières pour la santé, la nourriture, pour les animaux ou un environnement agréable. « Nous avons fortement besoin de l’environnement mais il se trouve que l’environnement est dégradé.
La perte des ressources va à une allure très inquiétante. Il est vraiment temps d’une prise de conscience pour voir ce qu’il y a lieu de faire» a déclaré le commandant Salif Poudiougou.
Selon lui, malgré la présence de l’exploitation minière qui impacte sérieusement sur les ressources et qu’il faut vraiment faire quelque chose à plusieurs niveaux, notamment au niveau des populations, au niveau des autorités et chacun doit jouer sa partition.
Dans son intervention, il a aussi expliqué que c’est une chaîne ou chaque maillon doit jouer sa partition. « On voit ces derniers temps, certaines communautés qui sont en train de se rebeller par rapport à certaines situations d’exploitation minières. Nous devons faire une prise de conscience et que l’Etat doit accompagner. Les services techniques sont aussi là et ils savent de quoi il s’agit le rôle de l’environnement dans la vie des communautés et que chacun doit vraiment s’assumer » a laissé entendre le commandant Poudiougou.
Il a aussi rappelé que ce thème a été choisi à l’occasion de la quinzaine de l’environnement afin que les hommes de médias puissent porter haut leur voix. Il dira que la direction générale des eaux et forêts fait de son mieux à travers son service de communication. Nonobstant cela, le personnel aussi ne manque pas d’occasion de ces genres de rencontre pour faire entendre leur voix.
Face à la dégradation de l’environnement, il a signalé qu’en termes d’enjeux du développement durable, il s’agit de l’économie d’une part, de l’écologie d’autre part et du social. « Si l’environnement se dégrade, il n’y a pas question d’économie. Donc l’enjeu est vraiment énorme et c’est pour cela qu’on dit qu’il faut vraiment prendre conscience » a-t-il indiqué.
En ce qui concerne le rôle des industries minières dans le développement des énergies propres, il dira qu’ils pensent aussi que les industries minières peuvent opter pour l’énergie propre dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement en utilisant des sources qui ne mettent pas du carbone dans les machines qu’ils utilisent.
Selon lui, il faut aider aussi à reconstituer l’environnement à cultiver l’esprit environnementaliste au niveau des communautés dans les zones où ces sociétés évoluent. Il faut aussi appuyer les différents services techniques de l’assainissement de la Direction Générale des Eaux et Forêts. Il s’agira pour les acteurs de conjuguer leurs efforts afin de préserver l’environnement.
Nouhoum Konaré