Lûes Maliens sont appelés aux urnes, ce dimanche 18 juin 2023, pour approuver ou non une nouvelle Constitution soumise par les autorités de la transition.
Ledit scrutin sera le premier organisé par les colonels depuis qu’ils ont pris le pouvoir suite à un coup d’état en août 2020 contre le président démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Keita.
Selon, les autorités de la transition, ce chemin va conduire à un retour des civils aux affaires en mars 2024, en vertu de leurs propres engagements.
S’agissant des mobilisations autour de ce référendum, tandis que les autorités de la transition étaient entrain de convaincre les populations à voter oui au stade du 26 Mars ce vendredi, au même moment, du côté du palais de la culture, l’imam Mohamoud Dicko, L’EX autorité morale du M5RFP ses adeptes et d’autres hommes politiques dénonçaient l’un des points du nouveau document qui partage les fidèles musulmans entendez la laïcité. Les partisans de l’imam Dicko et plusieurs leaders religieux se mobilisaient contre le oui.