Ce vendredi 25 juillet 2025, s’est tenue au Mémorial Modibo KEÏTA de Bamako, une édition spéciale de l’espace « 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐁𝐚𝐫𝐨 𝐊𝐞̀𝐧𝐞̀ » dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine de la femme. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Chef de Cabinet M. Nohan SOW, représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme M. Mamou DAFFÉ.
« 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐁𝐚𝐫𝐨 𝐊𝐞̀𝐧𝐞̀ » est un espace mensuel de débat citoyen et d’échanges sur des valeurs fondamentales Du Mali. Cette conférence était organisée par Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme en collaboration avec l’organisation panafricaine des femmes (OPF) dans le cadre de l’année de culture au Mali décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Placée sous le thème : « 𝑳𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒔𝒐𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 », la conférence a été animée des fins connaisseurs et gardiens de nos valeurs et traditions à savoir M. Bourama SOUMANO, communicateur traditionnel, griot et historien et Mme Souadou DIABATÉ, griotte et Présidente de l’Association pour la promotion de la femme et de la jeune fille (AMPJF).
Dans leurs interventions respectives, les panelistes ont démontré à travers des exemples inspirés de nos réalités sociétales, les forces de la justice dite traditionnelle dans nos sociétés. Cette justice qui prend ses racines dans nos valeurs et traditions ancestrales. La Charte de Kurukanfuga selon Bourama Soumano reste un exemple inspirant sur la justice sociale dans notre société.
