Le nouveau président de l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) est Boubacar Yalkoué, Directeur de publication du journal «Le Pays». Il a été élu samedi dernier par acclamations suite au désistement de ses adversaires Maimouna Diallo Directrice du journal «Mali Flash» et Ousmane Ballo Directeur du journal «Ziré».
Le Président élu dirige désormais un bureau de 25 membres pour un mandat de trois ans.
Ce tout nouveau bureau se donnera la mission de rassembler tous les directeurs de publication et d’œuvrer pour leur épanouissement. Cette AG met définitivement fin à une crise qui a longtemps plongé la presse écrite dans un chaos.
Le Président Yalkoué estime que : «le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance. C’est pourquoi c’est un agréable devoir pour moi d’exprimer, ici et maintenant, ma sincère et profonde reconnaissance à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance.
Tout d’abord, il s’agit de ces frères et sœurs, parmi lesquels je suis curieusement le moins âgé, qui ont cru en ma modeste personne pour cheminer avec moi jour et nuit, des mois et des années durant afin que ce jour soit. Je ne peux les citer tous ici. En effet, pour leur sacrifice et marque d’estime, je prends solennellement l’engagement : à ne jamais les décevoir s’il plaît à Dieu ».
L’occasion fut propice pour lui d’adresser ses sincères remerciements à des Directeurs de publication et éditeurs participants à cette Assemblée générale pour leur vote sincère et honnête, pour sa liste… « Nous mesurons à sa juste valeur la portée de cette confiance » a-t-il clamé. Aussi, de remercier son prédécesseur Ousmane Dao et son équipe et, aussi les anciens de la presse.
Bon vent au tout nouveau bureau !
Liste des membres du bureau
Président d’Honneur :
Ibrahim Yattara (L’Informateur)
1- Président
Boubacar Yalkoué (Le Pays)
2- 1er Vice-président
Moustaph Diawara (Le Sursaut)
3- 2e Vice-président
Moussa M. Bagayogo ( L’Humanité)
4- Secrétaire général
Abdourahmane Doucouré (La Sirène)
5- Secrétaire général adjoint
Youssouf Diallo (La Lettre du Peuple)
6- Secrétaire administratif
Oumar Diamoye (L’Officiel)
7- Secrétaire administratif adjoint :
Daba Balla Keïta (Danaba Info)
8- Trésorier général
Albadia Dicko ( Kaloum-Info)
9- Trésorier général adjoint
Hawa K. Berthé (Tribune Libre)
10- Secrétaire à l’Organisation
Sibiri Traoré ( La Lumière)
11- 1er Secrétaire à l’Organisation adjoint
Nouhoum Dicko (L’Alerte)
12- 2eme Secrétaire à l’Organisation adjoint :
Fatoumata Doumbia (Info-Elles)
13- Secrétaire à l’Information et à la Communication
Abdrahamane Sissoko ( Le Wagadu)
14- 1er Secrétaire à l’Information et à la Communication adjoint
Mamadou Nimaga (Tamani Info)
15- 2è Secrétaire à l’Information et à la Communication adjoint
Dognoumè Diarra (Le Confident)
16- Secrétaire chargé des questions d’Ethique, de déontologie et du renforcement des capacités
Amadou N Djim (Le Point)
17- 1er Secrétaire chargé des questions d’Ethique, de déontologie et du renforcement des capacités
Oumar Konaté (La Preuve)
18- 2e Secrétaire chargé des questions d’Ethique, de déontologie et du renforcement des capacités
Baly S. Sissoko (Mali Sadio)
19- Secrétaire chargé des relations extérieures et de la coopération
Hamadoun dit Harber Maïga (Azalaï Express)
20- Secrétaire chargé des relations extérieures et de la coopération adjoint
Toumani Coulibaly (Le Bâtisseur)
21- Secrétaire aux Sports :
Moussa Diarra (Dabaliban)
22- Secrétaire aux Sports adjoint
Bourama Traoré (Véridique)
23- Commissaire aux Comptes
Cleophas Tienou (Le Providentiel)
24- Commissaire aux Comptes
Abdoulaye Niangaly (La Dépêche)
25- Commissaire aux conflits
Abdoulaye Yérélé (Ségou Tignè)
Mot de remerciement du Président de l’ASSEP : Boubacar Yalkoué
Monsieur le Président de la Maison de la Presse ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations professionnelles de la Presse, ici présents ;
Chers estimés Doyens, ainés dans la profession ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs de publication membres de l’ASSEP.
C’est avec une profonde émotion et un grand sens des responsabilités que je prends aujourd’hui la parole devant vous dans cette mythique salle de la Maison de la Presse, à la clôture des travaux de cette Assemblée Générale statutaire de notre association commune, l’ASSEP.
Permettez-moi tout d’abord de bien vouloir vous demander d’observer une minute de silence à la mémoire de certains de nos camarades arrachés à notre affection durant ces dernières années.
MERCI !!!!
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas du tout facile de tenir un discours en des circonstances pareilles comme celle de ce matin. Mais je m’efforcerai tout de même, du haut de cette tribune, à dire deux mots. Qui sont en réalité des mots de remerciement et de reconnaissance. Comme on le dit : « le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance ». C’est pourquoi c’est un agréable devoir pour moi d’exprimer, ici et maintenant, ma sincère et profonde reconnaissance à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance.
Tout d’abord, il s’agit de ces frères et sœurs, parmi lesquels je suis curieusement le moins âgé, qui ont cru en ma modeste personne pour cheminer avec moi jour et nuit, des mois et des années durant afin que ce jour soit. Je ne peux les citer tous ici. En effet, pour leur sacrifice et marque d’estime, je prends solennellement l’engagement : à ne jamais les décevoir s’il plaît à Dieu.
Mes sincères remerciements vont également à l’endroit de vous, chers Directeurs de publication et éditeurs participants à cette Assemblée générale pour votre vote sincère et honnête vote pour notre liste afin de nous confier les rênes de cette historique organisation de presse au Mali, l’ASSEP. Nous mesurons à sa juste valeur la portée de cette confiance.
Mesdames et Messieurs, chers collègues ;
Je voudrais adresser mes salutations à mon prédécesseur, mon frère Ousmane Dao et son équipe pour les efforts déployés durant leur mandat, ainsi que pour la bonne organisation de cette Assemblée Générale. Une assemblée que certains annonçaient comme explosive ou même l’assise de la division entre les membres de l’ASSEP. Que Dieu nous en épargne.
A cet effet, conformément à mon slogan de campagne : « le Candidat de conviction pour l’unité et la cohésion de la Presse privée », je prends l’engagement avec l’ensemble de mon équipe à redonner à notre association la place qui lui sied dans le paysage médiatique malien. A cultiver la cohésion entre tous ses membres sans distinction de tendance, à favoriser l’unité et à concourir pour promouvoir l’excellence et le professionnalisme. Qui sont les seuls gages pour gagner le pari de l’émergence tant souhaitée en cette ère de développement des nouveaux médias. Afin donc de relever ces défis, nous comptons sur l’apport de tout un chacun. C’est pourquoi nous garderons les portes de l’ASSEP ouvertes à tous ceux et à toutes celles qui entendent nous apporter son concours. Comme dit l’adage « seule l’union fait la force ». En nous mettant ensemble, je suis certains que nous surmonterons les obstacles qui sont dressés sur le chemin du développement de la presse écrite privée malienne.
Je ne peux terminer cette allocution, sans rendre hommage à certains de nos aînés, qui ont fait de la bonne tenue de cette Assemblée générale une préoccupation personnelle majeure, malgré leurs occupations et surtout leur âge. Il s’agit des doyens Sadou Yattara, Hameye Cissé, Aly Diarra, Tièmoko Traoré, Belco Tamboura, Mamadou Dabo, Bandiougou Danté (le dynamique président de la MP), Séga Diabaté, Sekou Tamboura, Bassidiki Touré, Issiaka Sidibé, Dramane Aliou Koné, Tiocary et Ibrahim Yattara (King). Que le bon Dieu leur accorde une parfaite santé afin d’être des témoins oculaires dans les mois à venir, du renouveau de l’ASSEP.
Vive la Presse malienne ! Vive l’union et la cohésion entre tous les acteurs de la Presse ! Vive le Mali !



