Bancarisation des salaires des militaires : Une avancée majeure dans la propreté de l’armée

Longtemps annoncée, la bancarisation des salaires des militaires est devenue une réalité et un succès fracassant. Ce succès est à l’actif du Ministre des Finances, Alfouseiny Sanou.

Faut-il rappeler, cette mesure de bancarisation des salaires, ne concernait seulement que les sous-officiers. Avec la persévérance du ministre Sanou, elle est élargie aux hommes des rangs.

Des problèmes avec l’ancien mode de paiement ?

L’ancien système était moins sécurisé. A ce niveau le paiement du personnel se faisait à la sauvette, via les responsables militaires, surtout pour ceux basés dans les milieux ruraux, en pleine zone d’insécurité.

Par la faute de l’ancien système de paiement, il est apparu environ 3000 sous-officiers fictifs, au nom desquels des salaires étaient débloqués. Cela sans compter le nombre des salariés fictifs, certainement créés au sein de la hiérarchie militaire.

C’est avec le concours du ministère de la défense que le Ministre des Finances a pu mettre fin à cette délinquance financière au sein de l’armée.

Que comprendre de la bancarisation ?

La bancarisation des salaires des militaires permet de sécuriser les salaires, maîtriser les masses salariales, réduire la perturbation des opérations et du service. De surcroît, elle permet au personnel, dans le besoin, d’avoir des prêts pour le financement de leurs projets.

Il faut donc rappeler que cette question de bancarisation concrétise la mise en œuvre effective d’une des actions phares du Plan d’Action du Gouvernement de Transition, en son axe 2 qui est  « la promotion de la bonne gouvernance ». Elle contribue aussi à l’atteinte de l’objectif portant sur la rationalisation des dépenses publiques, en réduisant le train de vie de l’Etat.

Les Intérêts

Pour les militaires, la bancarisation permet d’accéder très rapidement et directement à ses droits, à travers les agences bancaires et les distributeurs automatiques, disponibles partout. Contrairement à certaines allégations, elle permet aux militaires en mission, ou engagés sur les théâtres des opérations, de donner à leur famille l’accès à leurs comptes bancaires à travers des cartes magnétiques où des chèques bancaires.

Pour l’administration Militaire, la bancarisation constitue un acte opérationnel d’importance, car elle diminue, sinon met un terme à l’insécurité liée au transport, au convoyage routier d’importantes sommes d’argent. Elle favorise la transparence, facteur incontournable pour maintenir la confiance.

Enfin pour l’Etat, la bancarisation favorise la transparence dans la gestion des salaires. Ce qui permet à l’Etat d’investir efficacement dans l’équipement et l’amélioration des conditions de vie des forces armées.

Oumar ONGOIBA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 × 25 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter