Le vendredi 18 octobre 2019, le pendule affichait 9h 00 à Bandiagara. C’est en ce moment juste qu’un contingent de la MINUSMA, basé à Sévaré et composé de soldats sénégalais, a entamé la traversée de la localité de Bandiagara. Cela, dans le cadre de leur habituelle patrouille dans la zone.
Dans le feu de l’action, les soldats de la MINUSMA ont été surpris de constater face à eux, une forte colonie de chasseurs Dozos, appartenant à la milice Dana ambassagou. En tout, ils étaient au nombre d’une quarantaine de chasseurs dozos, armés de fusils de type AK 47 et de fusils de chasse.
Au risque de provoquer un affrontement, les chasseurs intiment aux soldats de la MINUSMA de stopper leur progression dans Bandiagara. Selon un témoin, les éléments de la MINUSMA étaient dans la logique de forcer le check-point des chasseurs.
Selon des personnes contactées sur place, les échanges entre les deux parties ont été vains pour décrisper l’atmosphère. Finalement, il a fallu l’intervention des FAMA, appelés en urgence. L’arrivée des soldats maliens a permis de décrisper le climat et favoriser l’ouverture du passage pour les soldats de la MINUSMA.
Selon une source locale, la sécurisation de l’axe Sevare- Bandiagara et celui Bandiagara – Bankass, est une affaire que tiennent fermement les Dozos. Ils y ont monté 3 points de contrôle sur chacun des deux axes.
La rédaction