Centre du Mali : Pour le Mouvement Baguine Sô, Youssouf Toloba est un partenaire intègre, œuvrant pour le salut du Mali

Photo de la cérémonie
– DR-

Le samedi 26 Octobre 2019, les responsables et sympathisants du Mouvement Baguine Sô se sont retrouvés dans la salle de conférence de la maison de la presse. Ensemble, ils y ont parlé d’une seule chose et d’une seule voix : le soutien et l’hommage à Youssouf Toloba et ses combattants. Cette rencontre est la 6ème  dudit mouvement avec la presse.

À l’entame de ses propos, le président Hamidou Djimdé  a brossé le décor très peu reluisant de la situation sécuritaire au pays Dogon. Il dira que cette partie du pays souffre des situations aussi dramatiques que les assassinats ciblés, les vols et destructions de biens ; les pillages.

Selon Djimdé, la communauté Dogon pointe le doigt accusateur vers certains responsables politiques et extrémistes peuls. Ces personnes sont taxées d’être à la base du complot, savamment orchestré contre le pays Dogon et sa population.

Le conférencier est allé plus loin en citant des noms. Il s’agirait notamment du Pr Ali Nouhoum Diallo, de Babally Bâ, Me Hassane Barry, Abdoul Aziz Diallo. A côté de ceux-ci, le conférencier ajoute Amadou Kouffa et Sekou Bolly etc.

Aussi, le président Djimdé a interpellé le premier ministre sur le non-respect de l’engagement qu’il avait pris face à la population du centre, lors de sa visite au pays Dogon. De ce fait, Baguine Sô a demandé la libération des Dogons, injustement arrêtés par les FAMAS. Il ajoute que la libération de ces citoyens constituerait une source de stabilité.

Parlant de la Minusma, Baguine Sô a dénoncé son rôle partial dans la gestion du conflit  mais aussi et surtout ce qu’il qualifie de la complicité de la MINUSMA avec les groupes armés terroristes. Au nom du mouvement Baguine Sô, Djimdé a réclamé le retrait pur et simple des forces Onusiennes du pays Dogon.

S’agissant de Dan nan ambassagou, Hamidou Djimdé a précisé que le mouvement Baguine Sô parle d’une seule voix pour dire et réitérer sa confiance et son soutien sans faille à Youssouf TOLOBA et ses combattants. Youssouf Toloba reste un partenaire intègre qui œuvre pour le salut du Mali, dira Djimdé.

Aussi, profitera-t-il de cette occasion pour lancer un vibrant appel à tous les Dogons et Sympathisants pour une mobilisation morale et financière à l’endroit de Dan nan ambassagou ; ces vaillants combattants qui se sont sacrifiés pour la défense de la communauté Dogon, martèle le président Djimdé.

Par ailleurs, pour éviter toute crise entre les habitants du pays Dogon et la MINUSMA, Baguine Sô  invite les FAMAS et la MINUSMA à une collaboration étroite avec Danan Amassagou.

Enfin, Hamidou Djimdé a laissé entendre cette phrase : « l’heure n’est plus à la clandestinité mais à la révélation, au soutien et au sursaut face à la menace qui pèse sur l’existence du pays Dogon ».

Un compte orange money a été créé pour soutenir Dan nan ambassagou.

BAROU

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter