Coronavirus : Un cas suspect au Burkina Faso

Cartographie de l’expansion du virus à travers le monde

 

Selon la presse du Burkina Faso, un chinois est suspecté d’être atteint de la maladie coronavirus. Selon le journal Faso.net, le chinois en question serait interné à l’hôpital de Tingandogo, depuis le mercredi 5 février.

Dans la foulée, les deux personnes avec lesquelles il partageait un même appartement, ont aussi été conduits à l’hôpital pour des besoins d’analyse.

Dans la foulée, Dr. Alimata J. DIARRA-NAMA, Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé au Burkina Faso a publié un communiqué dont voici la teneur.

Chers Collègues,
Je vous informe que depuis hier nous avons un cas suspect de coronavirus qui est pris en charge selon les recommandations de l’OMS par le CHU Blaise Compaoré. Il s’agit d’un jeune Chinois arrivé le 29 janvier et qui était confiné selon les recommandations de l’Ambassade de Chine à domicile à Goughin pour une période de 14 jours.

Cependant hier s’étant senti fébrile, il a appelé le Médecin chef de leur équipe médicale qui après avoir constaté la fièvre a suivi le protocole établi en informant le Ministère de la Santé. Des échantillons biologiques ont été prélevés. Ils seront testés ici au laboratoire de référence grippe basé à Bobo et à Dakar pour la confirmation définitive. Les premiers résultats seront connus le lundi.

Hier soir une réunion de crise a été convoquée par le Ministre de la Santé à laquelle ont pris part également l’Ambassadeur de Chine et son équipe. Un communiqué sera fait aujourd’hui par le gouvernement. Le Ministère est en train de finaliser avec l’appui de l’OMS et du CDC son plan de réponse. Les dispositions sont prise pour agir rapidement en cas de confirmation de l’infection.

Il habitait avec 2 autres Chinois qui n’ont pas d’histoire de voyage en Chine ces derniers mois et ne présentent aucun symptôme. Cependant la partie nationale a jugé utile de les isoler également à Blaise Compaoré pour surveillance. Je réitère pour vous et vos proches le respect des mesures d’hygiène basique recommandées par l’OMS et qui vous ont été partagées.
Je suis à votre disposition pour toute information souhaitée.

Cordialement
Alimata

Dr. Alimata J. DIARRA-NAMA
Représentant Résident
Organisation Mondiale de la Santé Bureau pays

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter