A la date du dimanche 24 mai 2020, le Mali a enregistré 1030 cas positifs au Covid 19 ; 65 personnes en sont décédées dont 23 morts survenues en dehors des centres de prise en charge conventionnés. 597 personnes en sont guéries.
Dans son rapport mensuel sur le Mali, à la date du 20 mai 2020, le bureau de coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA), donne le nombre de 931 cas de COVID-19 dont 55 décès. 8 Personnes ont été évacuées hors du pays.
OCHA précise que grâce aux efforts des autorités sanitaires du Mali et de leurs partenaires, 543 personnes ont été déclarées guéries.
Cependant, OCHA avance qu’au total, le pays compte 325 cas confirmés de Covid 19 en cours de traitement dans les différents centres de prise en charge.
Autre fait poignant révélé par le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU est que les partenaires humanitaires cherchent à mobiliser la somme de 42 millions de dollars pour financer leurs activités en rapport avec le COVID-19 au Mali.
Cet argent est destiné aux secteurs de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de la nutrition, de la protection, des abris et biens non-alimentaires, de l’éducation et de la sécurité alimentaire.
Déjà, le bureau OCHA affirme dans son rapport de mai 2020 sur le Mali que la somme de 1,1 million de dollars est mobilisée à la date du 20 mai. Cette somme est prévue pour le financement des actions liées à la lutte contre le COVID-19.
Par ailleurs, nous retenons que le premier cas de COVID-19 a été déclaré au Mali le 24 mars 2020. Les localités touchées par la maladie sont les régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kidal, Tombouctou et le district de Bamako. La ville de Bamako constitue l’épicentre de la pandémie avec 72 pour cent des cas confirmés, soit 675 cas à la date du 20 mai.
Pour finir, l’institution Onusienne rappelle qu’au Mali, la maladie COVID-19 ne doit pas faire oublier les autres besoins humanitaires vitaux des populations les plus vulnérables.
Sur un tout autre plan, le gouvernement malien a donné des éclaircissements sur des rumeurs persistantes relatives à un cas suspect de traitement de Covid 19 dans le pays. Ce processus, techniquement appelé Essai Clinique Randomisé, est une activité confiée à CVD-Mali, piloté par le Pr Samba Ousmane SOW, dit un communiqué du ministre malien de la santé.
Face à cette situation, le gouvernement du Mali dans son communiqué, rassure l’opinion nationale et internationale que cet essai n’est autre qu’une étude internationale lancée par l’OMS pour trouver un traitement efficace contre la maladie à COV1D-19, à travers l’application des protocoles thérapeutiques retenus par les pays.
Il ajoute que le Ministère de la Santé et des Affaires sociales n’a reçu aucune contrepartie financière pour cet essai clinique. Et qu’il ne s’agit ici ni de l’expérimentation d’un vaccin ni de tests d’administration de nouveaux médicaments aux patients maliens atteints de COV1D-19.
Il s’agit plutôt du suivi de l’administration des médicaments retenus dans le schéma thérapeutique en cours d’application dans les structures de santé du Mali.
L’objectif recherché est de créer un cadre et surtout une opportunité d’échange d’expertises entre le Mali et le reste du monde dans le domaine de la recherche pour la santé, précise le communiqué du ministre de la santé du Mali.
Sur un tout autre plan, le Mali dispose d’un centre d’appel (le numéro vert 36061) pour lutter contre le Covid 19, Ce centre d’appel est basé à l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale du Mali (ANTIM).
Selon Dr Germain Momo, responsable dudit centre, il a pour mission d’informer, d’orienter et de sensibiliser la population par rapport au coronavirus. Le centre peut recevoir 4000 appels par jour, voire plus, précise le Dr Momo.
A noter que le centre d’appel a commencé avec 4 postes téléphoniques avant de s’étendre à 30.
Seybou KEITA