Dans une interview accordée à la presse sénégalaise, le professeur Didier Raoult déclare que l’Afrique sub-saharienne pourrait avoir une réaction différente à la propagation du Covid19 grâce à son « écosystème ».
Dans une interview accordée au site d’informations sénégalais Emedia Invest, le professeur Didier Raoult est revenu sur le développement du Covid19 en Afrique.
Selon le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée, l’Afrique sub-saharienne pourrait avoir une réaction différente à la propagation du virus grâce à son « écosystème ».
Parmi les spécificités régionales, le professeur a cité la consommation courante de traitements antipaludiques. « On sait maintenant que ces médicaments sont efficaces », a-t-il maintenu.
Evoquant la polémique, il a parlé d’une « cabale fantasque qui fait beaucoup rire nos amis africains ».
« Dire que la chloroquine est un médicament dangereux n’est pas très sérieux, ni documenté. On en a tous bouffé quand on était gosse ! »
Comme l’a déclaré à l’AFP le professeur Moussa Seydi de l’hôpital de Fann à Dakar, plus de la moitié des patients atteints du Covid19 — sur un total de 220 cas au 5 avril —, ont été traités avec de l’hydroxychloroquine.
« En matière de science, la constatation seule ne suffit pas, a-t-il ajouté, et il faut faire des recherches poussées avant de valider une attitude. Mais les résultats que nous avons constatés nous rassurent et rassurent toute mon équipe, et nous allons continuer dans ce sens. »
Source PARIS MACTH