La Russie et l’Algérie vont effectuer des manœuvres militaires conjointes à la frontière avec le Maroc

Les exercices conjoints prévus en novembre prochain consisteront en des mouvements tactiques visant à rechercher, détecter et détruire des groupes armés illégaux.

Alors que la guerre en Ukraine bat son plein, l’Algérie renforce sa coopération militaire avec la Russie. Les deux pays vont effectuer en novembre prochain, des manœuvres militaires conjointes sur la base militaire de Hammaguir, située dans la province algérienne de Béchar, près de la frontière avec le Maroc et à 700 kilomètres de l’enclave espagnole de Melilla, ont rapporté des médias algériens.

80 soldats russes et des unités de l’armée algérienne devraient participer à ces manœuvres qui consisteront en des « mouvements tactiques visant à rechercher, détecter et détruire des groupes armés illégaux ».

La Russie et l’Algérie avaient effectué pour la première fois, en octobre 2021, des exercices militaires conjoints en Ossétie du Sud (Caucase).

Le général Saïd Chanegriha (photo), chef d’état-major de l’armée algérienne, avait alors affirmé le droit de l’Algérie d’avoir une « armée forte, développée et professionnelle », indiquant que l’armée algérienne doit être « capable de jouer pleinement son rôle indéniable en tant que puissance régionale, crainte de ses ennemies, lui assurant en permanence une supériorité stratégique dans la région ».

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), l’Algérie est le troisième importateur d’armes russes à l’échelle mondiale. Sur la période 2016-2020, Alger représente 15% des ventes d’armes russes.

En mars dernier, l’Algérie s’était abstenue lors du vote, à l’Assemblée générale de l’ONU, d’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Agence Ecofin

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 7 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter