Mali: La commission nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO renforce les capacités de 25 jeunes sur l’Éducation aux Médias et à l’Information

Au Mali, comme dans la plupart des pays en Afrique, les jeunes constituent la majorité de la population. À l’ère du numérique, la capacité de cette jeunesse à faire face à la désinformation aux discours de haine, et à interagir de manière critique avec le contenu en ligne et hors ligne grâce à la maîtrise des médias et de l’information n’est pas seulement une compétence souhaitable, mais elle est surtout une nécessité mondiale.

Pour répondre à cette nécessité, il est crucial de doter les jeunes, en particulier les filles et les adolescentes, d’outils indispensables pour mieux comprendre l’environnement médiatique en constante évolution. C’est dans cette perspective que la Commission nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO, avec le soutien du Bureau de l’UNESCO au Mali, a organisé un atelier de formation et de sensibilisation de 25 jeunes sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), du 23 au 26 Décembre 2024 à Kati, ville située à 25km de Bamako.

Cet atelier de 4 jours visait à renforcer les capacités des jeunes du Mali, issus de la société civile, à mieux cerner la désinformation et les discours de haine, et à interagir de manière critique et responsable avec le contenu en ligne et hors ligne grâce à la maîtrise des médias et de l’information.

M. Augustin Poudiougo, Conseillé Technique en charge de la qualité au Ministère de l’Éducation Nationale, lors de la cérémonie d’ouverture qu’il a présidée, a félicité cette initiative et a mis l’accent sur les rôles de l’éducation aux médias et à l’information afin de faire de jeunes des citoyens éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome avec un esprit critique.

Les participants pendant la cérémonie d’ouverture de l’atelier
Les participants pendant la cérémonie d’ouverture de l’atelier
UNESCO/Dramane Souaré
Dr. Banzoumana Traoré, représentant le Bureau de l’UNESCO au Mali, au nom de Dr. Dimitri Sanga, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar et Chargé du Bureau de Bamako par intérim, a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO à promouvoir l’éducation aux médias et à l’information comme un outil fondamental pour la vie quotidienne et professionnelle. Dr. Traoré a insisté sur l’importance de doter les jeunes des compétences nécessaires pour utiliser les médias de manière critique et créative.

Quant au Pr. Diallo Kadia Maiga, Secrétaire générale de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO, elle a souligné que l’éducation aux médias et à l’information s’inscrit dans une volonté politique et éducative du Mali afin de développer une pensée critique chez tous les citoyens, notamment les adolescents, garçons et filles, face à l’information de tout genre et de tout format.

L’UNESCO soutient le développement de l’Éducation aux médias et à l’information pour tous afin de permettre aux individus de penser de manière critique et de cliquer à bon escient.

Source : Unesco Bamako

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter