Mali : l’Agence de Promotion Touristique face au défi de la survie du secteur

Le Lundi 31 Aout 2020, l’Agence de Promotion Touristique du Mali a tenu la 5ème session ordinaire de son conseil d’administration, à l’hôtel Onomo. La cérémonie était présidée par  Hamane Cissé, secrétaire général du ministère de tutelle, en présence de Sidi KEITA Directeur général de l’APTM.

A l’ordre du jour étaient inscrits deux points. Primo, faire l’état des lieux des rapports d’activités, des comptes de gestion de l’année 2018-2020 et du procès-verbal de la 4ème session.

Secundo, faire un examen des activités réalisées au 30 juin 2020 et la problématique de l’organisation des services de l’agence.

Dans son adresse, Hamane Cissé, Secrétaire général du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, a brossé le contexte difficile auquel le secteur du tourisme est confronté au Mali.

Il a cité, entre autres, la crise sécuritaire et sanitaire notamment la pandémie du COVID-19.

Hamane Cissé a ajouté que cette situation a engendré la baisse des visites touristiques, la détérioration du patrimoine culturel et la fermeture des entreprises touristiques.

Hamane Cissé a également déploré la crise politique et la fermeture des frontières terrestre et aériennes qui ont impacté considérablement les objectifs de l’agence en 2020. De ce fait, il dira que le tourisme malien, bien que secteur porteur est aujourd’hui menacé dans sa survie.

Face à la situation, Hamane Cissé interpelle les acteurs à redéfinir les activités prioritaires relatives au secteur du tourisme et de sauver les patrimoines en souffrance.

Dans la foulée, l’orateur a listé les réalisations faites par l’APTM de janvier à Mars 2020. Il a parlé de l’organisation des festivals, des campagnes d’exposition photographiques sur les sites touristiques et la participation au Salon International du Tourisme de Madrid.

En conclusion Hamane Cissé a invité les opérateurs touristiques privés à la cofinance vis-à-vis de l’administration ; car dit-il « notre détermination à œuvrer dans le sens d’une reprise de l’activité touristique ne fera pas défaut. »

 OUMAR ONGOIBA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 × 5 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter