Mali : Les administrateurs du Service National des Jeunes prêts pour réussir le meilleur

L’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin Beye a abrité, le jeudi 12 mars 2020, les travaux de la 3ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Service National des Jeunes (SNJ).

La cérémonie était présidée par le Ministre Arouna Modibo Touré,  Président du Conseil d’Administration du Service National des Jeunes (SNJ) ; en présence du Directeur Général du SNJ, Colonel-major Daoud Aly Mohammedine.

Une session qui avait au menu, l’examen du bilan de l’année 2019 et  la programmation des activités de l’année 2020.

Ainsi, les administrateurs du SNJ ont examiné et adopté le procès-verbal de la 2ème session, avant de passer aux recommandations, les rapports d’activités et financier 2019, le projet de plan de communication et le plan de travail et du budget 2020.

Le Ministre Touré a félicité le nouveau Directeur Général du Service national des Jeunes, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE pour son dynamisme et le travail abattu.

« Avec votre nomination, le Conseil d’Administration nourrit l’espoir que les difficultés récurrentes auxquelles le SNJ est confronté vont faire l’objet d’une attention particulière » a laissé entendre l’orateur du jour.

Ces difficultés, précise le ministre, se nomment problème de siège, de Centre de formation, l’emploi des recrues formées pour la Défense nationale, la formation professionnelle des jeunes, etc.

Dans la même foulée, le ministre de la Jeunesse émis le vœu de faire du SNJ, un centre de référence en Afrique dans son domaine.

Côté finance, le Ministre Touré a indiqué que le crédit alloué sur le budget d’Etat 2019 notifié de 1 827 750 085 FCFA a été exécuté à 99,99%.

S’agissant du  bilan, le Président de Conseil d’Administration a rappelé qu’au cours de l’exercice 2019, le SNJ a été auréolé par la sortie des 600 jeunes recrues,  le 21 mars 2019. Il a rappelé l’insertion, au titre de l’année écoulée,  au sein des Forces Armées Maliennes de 256 jeunes sur les 600 formés.

De même, il est question de la validation du Plan décennal de promotion du SNJ  2019/2028 ;  dont la finalité est de permettre la mobilisation des ressources nécessaires pour assurer la formation de qualité des jeunes.

Notons que le SNJ est un Etablissement Public à caractère Administratif. Il est  doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports,  le Service National des Jeunes (SNJ) a pour  mission de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique, militaire et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 24 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter