Le vendredi 8 janvier 2021, les avocats de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé et coaccusés, étaient face à la presse pour des éclaircissements sur le dossier de leur client.
De prime à bord, les avocats de l’ex-Premier ministre Boubou Cissé ont exprimé leur doute sur la capacité de la justice malienne à juger ce dossier. Marcel Céccaldi, un des avocats de l’ancien Premier ministre, a indiqué que Boubou Cissé se mettrait à la disposition de la justice « s’il y avait une vraie justice au Mali », dit il.
Selon Maître Céccaldi, la justice malienne est incapable de tirer les conséquences d’un tel dossier. C’est pourquoi il prévoit de saisir la Cour de justice de la CEDEAO.
Aussi, l’avocat français de l’ancien Premier ministre dénonce une cabale politique visant son client. Il ajoute que le dossier dit de « tentative de déstabilisation des institutions » est vide et insoutenable dans un État de droit.
Cependant il affirme que son client est disposé à être entendu par la justice malienne mais seulement si les « les conditions d’une enquête juste et équitable sont clairement établies ».
Introuvable selon le Procureur, Boubou Cissé s’est exprimé dans un journal, paru la semaine passée. L’ancien PM précise qu’il a peur pour sa vie et qu’il est en sécurité à l’intérieur du pays.
Au même moment, 5 de ses coaccusés sont arrêtés. Il s’agit notamment du directeur général du Pari mutuel urbain (PMU-Mali) Vital Robert Diop, Mamadou Koné et Souleymane Kansaye du Trésor national, Aguibou Tall, d’AGEFAU, une société de télécommunication et de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, activiste et chroniqueur radio.
Les soutiens de ce dernier se mobilisent depuis quelques jours pour sa libération.
Boubou Cissé et 5 autres personnes sont accusés par la justice de tentative d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État.
Moribafing Camara