Une rencontre bilatérale s’est ténue ce vendredi, 28 mars 2025 à la Direction Nationale de la Fonction publique des Collectivités territoriales entre cette dernière et le Bureau Exécutif National SYNEM conduite par son *Secrétaire Général Amadou COULIBALY.*
Présidée par le Directeur national de la Fonction publique des Collectivités territoriales, la rencontre a débuté à 10h23 min et pris fin à 13h30 min.
A l’ordre du jour étaient inscrits quatre (04) points :
*1- La commission d’intégration des numéros matricules régionaux*
*2- La commission de mutation nationale*
*3- Les actes administratifs*
*4- Divers*
Après les salutations d’usage et les mots de bienvenue, le Directeur a félicité la nouvelle équipe du BEN et ainsi ouvert les débats.
✓ Sur le 1er point, le Directeur a donné des explications très détaillées sur *le processus d’intégration, les motifs de rejet des dossiers recents. Des pistes de solutions ont été proposées afin d’en finir définitivement avec cette question d’intégration.* Pour ce faire, bientôt une commission nationale d’intégration sera convoquée.
✓ Sur le second point de l’ordre du jour, des préoccupations ont été partagées avec la DNFPCT notamment la publication d’une correspondance qui cadrera le canevas d’envoi et de réception des dossiers de mutation nationale et surtout la problématique de multitudes d’avis. Les éclaircissements et les propositions du Directeur ont été très bien suivis par les invités du jour sur ce sujet.
✓ Sur le 3eme point, le bureau a félicité la DNFPCT pour le progrès notoire constaté dans la diligence des actes administratifs des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales depuis la nomination de l’actuel Directeur à aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne quelques soucis de nos militants ont été évoqués notamment *la lettre de cadrage de la formation continue des enseignants dans les grandes écoles qui a créé beaucoup de difficultés cette année, le rejet massif des projets d’arrêtés de rappel à l’activité, de régularisation de situations administratives, d’acceptation de démission, etc par le SGG ces derniers temps.* À ces situations des détails furent donnés par le Directeur et ses agents mais aussi des garanties d’ameliorer la qualité du travail et la conjugaison des efforts afin de solutionner ces problèmes.
✓ Quant au dernier point, *le résultat du concours d’entrée dans la fonction publique des collectivités territoriales fait depuis plusieurs mois et la problématique des frais de déplacement des enseignants récemment mutés* furent évoqués. Sur le premier, le Directeur nous a rassuré de l’avancée très notoire des travaux et qu’actuellement c’est la phase des mécanismes finaux avant la proclamation des résultats donc bientôt ce sera le bout du tunnel. Et sur la problématique des frais de mutation, il a été demandé de rencontrer la *Direction Nationale du Transit* afin de connaître réellement le problème et ainsi trouver la solution définitive.
La rencontre a pris fin sur de bonnes notes avec les remerciements de la délégation à l’endroit du DNFPCT et son staff qui à son tour a apprécié et encouragé le BEN-SYNEM dans sa démarche et a promis la disponibilités entière de son service pour les questions concernant chaque agent fonctionnaire des Collectivités territoriales. Ensuite s’en est suivie une série de séances de photos de famille pour immortaliser ladite rencontre.
*Cellule de communication du BEN-SYNEM*