En visite au Mali, Macky Sall dit : « Le Mali mérite le soutien de la communauté africaine et internationale dans sa lutte contre le terrorisme »»

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli son homologue sénégalais Macky Sall, ce 15 août 2022, à l’aéroport international Modibo KEÏTA Bamako-Senou. Le Président de la République du Sénégal est arrivé au Mali pour une visite d’amitié et de travail.

Il a été accueilli par le Président GOÏTA à sa descente d’avion, vers 10h20. C’était en présence du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, des membres du Gouvernement, des Présidents d’Institutions. Tout le corps diplomatique était également présent à l’accueil.

Le Président Macky SALL est porteur d’un message d’amitié, de bon voisinage, un message de l’Afrique auprès du peuple malien . Le Chef d’Etat sénégalais a rappelé que le Mali est un pays important, un pays pivot en Afrique de l’ouest.

L’objectif de cette visite est d’échanger et travailler ensemble avec les autorités maliennes « pour une issue heureuse à cette transition » et aussi pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des Nations africaines et internationales.

Le Mali mérite le soutien de la communauté africaine et internationale dans sa lutte contre le terrorisme, a déclaré le Président sénégalais, Macky Sall, lors de sa visite de travail et d’amitié au Mali.

« Ma présence ici est un signal d’amitié, de solidarité par rapport au peuple malien. Un signal également de soutien à la transition dans le cadre du processus de cette transition qui vient de réaliser des progrès après quelques difficultés » a indiqué Macky Sall à sa sortie d’audience avec le colonel Assimi Goïta, président de la Transition.

Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, a déclaré : « Aujourd’hui il s’agit d’accompagner le Mali dans sa voie pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans le délai prévu conformément aux engagements des autorités, mais je crois que le Mali mérite le soutien de toute la communauté africaine, la Communauté internationale dans sa lutte acharnée contre le terrorisme ».

Et Macky d’ajouter que le Mali « est un pays qui a beaucoup souffert et continue de souffrir, qui a été résilient. Il se bat avec le soutien des Nations unies à travers la MINUSMA , de certains partenaires ; aujourd’hui nous devons être solidaire à cette lutte du Mali, du peuple malien, des autorités de transition contre le terrorisme qui est un fléau global et qui, d’ailleurs, doit nécessiter des réponses globales ».

Il a, en outre, salué le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, pour les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, Sall affirme avoir évoqué avec Goïta l’arrestation des 49 militaires ivoiriens mis sous mandat de dépôt par la justice malienne. « J’ai bien noté sa disponibilité à dialoguer. Nous allons poursuivre avec la Côte d’Ivoire également », a-t-il noté.

Source : Présidence de la République du Mali et Agence Anadolu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
1 + 7 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter