Le parc à bétail de Faladiè est parti en fumée ce mardi 28 avril 2020. Un incendie ravageur est passé par là, emportant tout sur son passage. Baraquements, garages automobiles, moutons, bœufs et autres cabris, rien n’a résisté au feu.
Au moment où on passait sur place aux environs de 17h, c’était le chaos total. Des carcasses d’animaux, voitures calcinées et tôles froissés jonchaient çà et là. Bref, tout indique que le feu était d’une très forte intensité.
Selon des témoins, l’incendie est parti d’un tas d’ordures situé à quelques mètres, en amont du parc à bétail.
Depuis la matinée, des fumées suspectes étaient visibles sur le tas d’ordures ; certainement causées par une personne qui y a malencontreusement déchargé son fourneau, raconte un témoin.
Un coup de vent a suffi pour que le feu se propage et atteigne les baraquements situés tout juste à côté.
Quelques minutes après, le feu était incontrôlable.
Selon cet autre témoin, les sapeurs-pompiers ont été appelés dès les premières minutes de l’incendie. Ils auraient mis plus de temps avant de venir.
Malgré tout, à notre passage, les sapeurs-pompiers étaient présents en nombre avec plusieurs camions citernes et ambulances.
Le feu a été maitrisé aux environs de 16 heures, même si la fumée continuait d’envahir les lieux jusqu’au crépuscule.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est rendu sur place pour apporter la compassion du Gouvernement aux sinistrés.
A noter que le parc à bétail de Faladiè est plus qu’un site de commerce de bétails. Il accueille plusieurs centaines de déplacés du centre du pays, venus trouver refuge. Dogons et Peuls, tous se retrouvaient au « Garbal » dans une symbiose parfaite.
Seybou KEITA