Protection sociale au Mali : la commission santé du CNT reçue par l’UTM

La salle de conférence de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) a servi de cadre ce jeudi 10 avril 2025, à un atelier d’information sur le fonctionnement de la structure Cette journée a été mise à profit par des membres de l’organe législatif de la transition de s’imprégner des conditions de travail de ces acteurs intrépides de la protection sociale. A l’issu des travaux, cette délégation du conseil national de la transition (CNT) conduite par l’honorable Aboubacar Sidiki Fomba a été édifiée sur les vrais défis auxquels sont confrontées les mutuelles de santé au Mali. Des propositions concrètes ont été formulées par les acteurs de la protection sociale et soumises à l’appréciation d’une commission qui n’en demandait pas moins.

Dans son discours marquant l’ouverture de la session, le président du conseil d’administration de l’union technique de la mutualité malienne (UTM) Monsieur Hassane Boré a laissé entendre que les mutuelles de santé sont essentielles à l’atteinte des objectifs pour la couverture universelle de la santé des populations. Il a rappelé que l’avènement du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) qui fusionne les dispositifs d’accès aux soins susmentionnés réaffirme le rôle des mutuelles pour la couverture de la frange la plus importante de la population malienne.

La désignation de l’UTM comme organisme gestionnaire délégué témoigne de la confiance accordée par les plus hautes autorités à la mutualité. Cela se justifie par plus d’un quart de siècle d’expérience dans la gestion de l’assurance. En effet, le président Boré a paraphrasé l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré en ces termes : « Pour la couverture maladie des maliens, la mutualité malienne nous a montré la voie »

A ses dires, cette nouvelle responsabilité de la mutualité présente des défis majeurs qui interpellent les autorités administratives, politiques ainsi que les organisations de la société civile. Il a déploré le faible niveau de financement de la mutualité et la faible articulation avec d’autres interventions concernant les principales cibles de la mutualité (intrants et équipements agricoles, marché public…). Monsieur Boré a espéré qu’avec l’engagement de chacun, ces défis seront surmontés. Toute chose qui selon lui, cadre avec le troisième principe édicté par le président de la transition, son Excellence le Général d’Armée Assimi Goita « La défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises »

Quant à Aboubacar Sidiki Fomba, président de la commission santé du CNT, cette visite de son service rentre dans le cadre l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU). D’après lui, la commission santé mesure la portée de la mutualité dans notre pays.

« Les mutuelles constituent un mécanisme alternatif de financement des soins de santé. Elles agissent dans le cadre de la souveraineté sanitaire. La commission santé du CNT réaffirme tout son soutien au régime mutualiste. Nous félicitons les acteurs de la mutualité qui sont à pied d’œuvre pour que la couverture santé soit une réalité » a affirmé le Président Fomba

L’orateur du jour a annoncé que la commission santé va rencontrer dans les jours à venir, les Ministres des transports, de l’agriculture, de l’artisanat, de la santé, de l’économie et des finances pour voir les possibilités d’appui afin que les mutuelles puissent quitter la précarité.

« Le président du CNT nous a instruit de travailler pour abréger la souffrance des populations dans le cadre de la santé.  Il a proposé la mise en place d’une carte digitale permettant à chaque patient dès son entrée dans une structure sanitaire d’avoir une puce pour retracer toute l’historique de sa maladie.  Nous allons rencontrer le ministre de l’économie et des finances pour voir dans quelle mesure le fonds de soutien aux infrastructures et au développement du capital humain puisse être un financement innovant afin d’apporter des soutiens aux mutuelles » a-t-il ajouté

Le président a rassuré qu’il travaillerait afin que la population puisse bénéficier de son droit constitutionnel à la santé. Auparavant, il a félicité l’ensemble des acteurs des mutuelles pour des efforts consentis dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé avant de préciser que la mutuelle des forces armées et de sécurité en est une parfaite illustration.

Notons qu’à l’occasion, plusieurs questions de compréhension des visiteurs ont trouvé des réponses appropriées auprès des experts de la mutualité, notamment  Messieurs SAMPANA,    représentant du Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES), celui de l’Agence Malienne de la Mutualité Sociale (AMAMUS),  Aboubacar Boubeye, Issa Sissouma, Directeur Général de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) et Malick Sangaré, coordinateur du projet WSM et INSPIR.      

 

                                                                                                                               Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 + 30 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter