Dans le cadre de ses activités ordinaires et face aux récents événements, fortement attentatoires à la cohésion sociale, les représentants de toutes les communautés, composant le conseil supérieur des Imghad et alliés (CSIA) de la région de Kidal, ont tenu, du 26 au 29 septembre 2019 à Takalote, une grande rencontre. Le but de ces retrouvailles était de prévenir la discorde au sein de la communauté ; consolidé la cohésion sociale entre communautés Imghad ; et favoriser leur rattachement aux idéaux du Mali.
Pendant 3 jours, les responsables de chacune des fractions et des communautés ont planché sur les thématiques en rapport avec l’unité, la cohésion sociale, la solidarité, la sécurité et la mise en œuvre de l’accord pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
La rencontre a enregistré la présence des éléments du GATIA et de la plateforme. Elle était placée sous la présidence de M. Ahmoudene Ag Ikmasse au titre du président d’honneur et de M. Assalime Ag Abanassa au titre de président actif de la coordination et du colonel Mohamed Bachir au titre de coordinateur de la plateforme.
L’ordre du jour portait sur 3 points. Il s’agit de la création d’une coordination régionale des Imghad et alliés ; l’organisation d’un congrès des Imghad et alliés et le remplacement de certains responsables nommés à des postes de responsabilité au niveau national et régional.
Selon le communiqué final, chaque communauté s’est librement exprimée sur toutes les préoccupations du moment. Les communautés et alliés, après ont constaté les nombreuses et nuisibles activités de division et mécontentes fomentées par des leurs fils. Ils ont aussi constaté que les intéressés n’ont pas obtempéré, malgré toutes les tentatives de médiations diverses. A cet égard, l’assemblée a recommandé aux responsables de relever les personnes concernées de leur fonction et de tout mandat. Ces personnes se nomment Haballa Ag Hamzata, Haballa Ag Aghaly, Sidilmehdi Ag Albaka, Rhissa Ag Mohamed et Sidi ElMédi.
Les personnes citées sont ainsi relevées de toute charge et fonctions acquises en leurs noms. Aussi, il a été recommandé de procéder à la nomination d’autres fils de la communauté. Ceux – ci travailleront à consolider l’unité et le vivre ensemble dans l’intérêt de la communauté.
Les communautés disent réitérer leur profond attachement aux textes en vigueur en République du Mali et aux prescriptions de l’accord pour la paix. Elles déclarent leur fidélité aux instruments et organisations, qu’elles ont librement mis en place pour la cohésion sociale et l’entente avec toutes les communautés qui ont les mêmes objectifs.
Les participants ont également recommandé la création d’une coordination régionale et la tenue d’un congrès, dans 2 mois, dans la commune d’Aguelock.
Abdoulaye KONE du Délibéré