Santé : L’OMS homologue un 9e vaccin contre la COVID-19

L’Organisation mondiale de la Santé a émis aujourd’hui une autorisation d’utilisation d’urgence au titre du protocole EUL pour le NVX-CoV2373, élargissant ainsi l’offre de vaccins validés par l’OMS contre le virus SARS-CoV-2. Commercialisé sous l’appellation CovovaxTM, ce vaccin est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novavax et fait partie du portefeuille du Mécanisme COVAX, ce qui donne un coup de pouce indispensable aux efforts déployés pour vacciner un plus grand nombre de personnes dans les pays à faible revenu.

Le protocole de l’OMS d’autorisation d’utilisation d’urgence (EUL) permet d’évaluer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 et constitue de surcroît une condition préalable à l’approvisionnement en vaccins par le Mécanisme COVAX. Il permet aussi aux pays d’accélérer leur propre processus d’autorisation pour pouvoir importer et administrer les vaccins contre la COVID-19.

« Même avec l’émergence de nouveaux variants, les vaccins restent l’un des outils les plus efficaces pour protéger les personnes contre les maladies graves et les décès dus au SARS-COV-2 », a déclaré la Dre Mariângela Simão, Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé. « Cette autorisation a pour objectif d’élargir l’accès, en particulier dans les pays à faible revenu, dont 41 n’ont toujours pas été en mesure de vacciner 10 % de leur population, tandis que 98 pays n’ont pas atteint les 40 %. »

Site OMS

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 22 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter