Transition au Mali : La société civile en veille ci-toyenne

Pour une transition réussie au Mali, des organisations de la société civile ont procédé à la remise d’un document, dit de positionnement, au ministre de la refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Mohamed Coulibaly. C’était le vendredi 12 mars 2021, à l’hôtel de l’Amitié, en présence du représentant de la MINUSMA, Guillaume Guéfath et de la présidente de l’ONG ORFED, Mme Sangaré Jeanne Ballo.

La présidente de l’ONG ORFED, Mme Sangaré Jeanne Ballo, a laissé entendre que cette offre de la société civile témoigne à suffisance la détermination des OSC à accompagner les autorités pour une transition réussie.

Selon la présidente de l’ORFED, après des semaines de réflexions sur les 6 axes du plan d’actions du gouvernement dans 10 régions plus le district de Bamako, la société civile, dans son ensemble, vient de s’acquitter de sa part de contribution auprès du gouvernement.

Aussi, elle dira que par cette remise de document, la société civile entend jouer le rôle de veille citoyenne en proposant des pistes d’actions et de réflexion continue, pour établir les bases d’un partenariat fort avec le gouvernement.

Le représentant de la MINUSMA, Guillaume Guéfath, a fait savoir que ce document traduit l’engagement des organisations de la société civile à accompagner la transition dans toute sa plénitude.

Monsieur Guéfath a indiqué que cet engagement de la société civile doit être le début d’un dialogue permanent entre le gouvernement et elle.

La MINUSMA a réitéré son engagement aux OSC pour l’aboutissement de ce processus.

Le ministre de la refondation, chargé des relations avec les institutions, Mohamed Coulibaly a remercié la société civile dans son ensemble pour cette belle moisson ; caractérisée par un engagement commun des maliens.

Il a encouragé les OSC à une synergie d’actions remodelée autour du nouveau Mali, pour donner un nouveau visage à la société civile.

Bamory Camara

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 13 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter