Arrestation de Bakary Traoré « La CMDT subit les conséquences», dit Baba Berthé

Baba Berthé patron de la CMDT

Le ministre de l’agriculture, Moulaye A Boubacar Haïdara a effectué le mercredi 25 septembre 2019, une visite de terrain à Fana et à Dioila. L’objectif était de s’enquérir de l’état d’avancement des cultures dans ces zones. A l’occasion, le ministre était accompagné du directeur général de la Compagnie Malienne de Textile (CMDT), Baba Berthé.

Au terme de cette visite Baba Berthé, s’est confié à la presse par rapport au dossier Bakary Togola, actuellement en prison pour détournement de fonds.

Auparavant, Baba Berthé a rencontré les producteurs. Il leur a déclaré que la mission a pour objet de s’informer de l’évolution de la campagne agricole. Il s’est réjoui du fait que les conseils de la CMDT soient suivis par les producteurs et l’encadrement. Il dira que les travaux et les échanges effectués avec l’encadrement et les producteurs, ont donné au Ministre et à sa délégation, un espoir certain quant à la campagne 2019-2020. Celle –ci pourrait être fructueuse si les pluies se poursuivaient jusqu’en mi-octobre.

Baba Berthé a rappelé que la délégation a visité les deux usines de Dioila et de Fana. A Dioila, il pense que tout se passera bien, malgré des petits soucis qui seront gérés très prochainement.

« Nous sommes rassurés du côté de l’encadrement. Du côté des producteurs, ils nous ont signalé une préoccupation liée aux évènements récents (interpellation de Bakary Togola) qui ont  affecté la confédération des cotonculteurs du Mali. Nous y sommes très sensibles mais nous devons faire confiance à la justice. … Pour le moment je crois en la justice de mon pays. Je pense qu’il n’y aura pas d’injustice et j’espère qu’il n’y aura pas d’injustice. Les cotonculteurs nous ont fait part de cette préoccupation en nous demandant de partager ladite préoccupation avec la hiérarchie ; ce que nous ne manquerons pas de faire », précise Baba Berthé.

Il s’empresse d’ajouter : «  Les rumeurs vont bon train de laissant penser que la CMDT peut être en cause de la situation actuelle. Je prends à témoin l’opinion nationale qu’aucun cadre de la CMDT, à commencer par moi-même, n’a porté plainte contre un producteur, a fortiori le président de la confédération. Nous n’avons pas porté plainte et c’est parce que nous ne l’avons pas fait que je dois le dire. Ce type de désinformation peut avoir un impact néfaste sur le déroulement de la campagne et c’est que je veux éviter à tout prix, en disant la vérité, rien que la vérité, et toute la vérité ».

Dans la foulée Baba Berthé dira que la CMDT se trouve malheureusement dans un schéma, où il est accusé à tort la CMDT. « La CDMT n’est pour rien, car elle n’a porté plainte contre qui que ce soit, elle n’a jamais dénoncé quelqu’un. Il faudra donner cette information à nos partenaires ; car sans les producteurs, la CMDT ne peut pas fonctionner et sans la CMDT, les producteurs seront en difficulté », a conclu le patron de la CMDT.

 Abdoulaye KONE (Délibéré)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 9 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter