Assemblée générale des Syndicats de l’éducation Évaluer les points de revendication

jeudi Le jeudi 20 novembre 2024, la Synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 ont organisé sur toute l’étendue du territoire national, une assemblée générale d’information. Objectif : évaluer les points de revendication qui les opposent aux autorités. Lire notre coup de projecteur.

D’après les responsables, c’est à la lumière d’une analyse approfondie qu’il a été décidé de procéder à l’évaluation des points essentiels. But visé : trouver des solutions appropriées aux problèmes de l’éducative au Mali. À défaut, les syndicalistes entendent animer une conférence de presse, tenir une assemblée générale ou déposer un préavis de grève. Ousmane Almoudou Touré, porte-parole de la Synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016, se montre précis et ferme. Selon lui, les discussions engagées avec les autorités, à travers le ministère de l’éducation nationale suite à la conférence de presse du 10 octobre 2024 tenue à la Maison de l’enseignant, demeurent improductives.

Pourtant, le 16 octobre 2024, une réunion s’est déroulée à la Présidence de la République. Étaient présents : le Ministre de l’éducation nationale et son collègue du travail, de la fonction publique et du dialogue social, le Secrétaire général du ministère de la refondation de l’Etat, le Directeur national de la fonction publique des collectivités et d’autres agents de la présidence.

À l’écouter d’une oreille attentive, au cours de cette rencontre, les syndicalistes ont clairement expliqué les raisons justifiant les points et les actions qu’ils compteraient mettre en œuvre pour que leurs doléances soient satisfaites par le gouvernement. Chacun des représentants de l’état a, tour à tour, apporté des éléments de réponse et proposé une piste de sortie de crise. Puisque de la discussion jaillit la lumière, les deux camps ont alors pris l’initiative de prioriser les points.

Sont classés dans le lot du court terme : le sujet relatif à la mutation nationale, les autorisations de participation aux concours et d’inscription sur titre et la gestion des détenteurs de licence. Les autres (la non-exécution des PV de 2019 et de 2022, les heures supplémentaires, les frais d’encadrement et l’enrôlement des enseignants) sont à traiter à moyen terme.

Déjà, le secrétaire général du Ministère de la refondation de l’Etat a fait savoir que des équipes ont été déployées à Tombouctou et à Mopti. C’est pour enrôler les enseignants vivant dans les zones en proie à l’insécurité. « La fin du projet ne signifie pas celle du processus. Il y a une quatrième phase et les gens peuvent s’enrôler », a-t-il laissé entendre.

Les syndicats de l’éducation ont aussi profité de cette assemblée générale de restitution et d’évaluation pour demander la diligence dans la nomination aux postes vacants de l’administration scolaire. « Il y a trop d’intérimaires et cela impacte négativement sur l’efficacité et le rendement du service », ont-ils réagi. Après des débats houleux et constructifs, il a été suggéré au ministre de l’éducation nationale d’accélérer son rythme de travail dans le cadre du dialogue social.

C’est ainsi que deux réunions ont eu lieu respectivement les 21 et 24 octobre 2024, au cours desquelles, des propositions furent faites sur chacun des points de revendication. Notamment, la tenue d’une session exceptionnelle de la mutation nationale et le traitement rapide des dossiers des enseignants bénéficiant des avis requis. Pour les cas sociaux, on a demandé de fixer un quota par syndicat des enseignants en vue de limiter les zones concernées par les mutations et de les borner à la seule année scolaire 2024-2025.

Concernant l’autorisation, de l’accorder sur la base de la lettre de cadrage en attendant le plan de formation. À propos des détenteurs de Licence, de maintenir la décision du Ministère de l’éducation nationale qui renforce l’autorité de l’Etat en évitant le traitement à caractère inique des corps d’enseignant.

On préconise également de poursuivre les nouvelles affectations sur la base de la nécessité du service, de maintenir les détenteurs de la Licence dans les lycées pour assurer la continuité et de suspendre le redéploiement en attendant la relecture des textes. Après tout ce processus, la synergie a tenu une réunion élargie, le 28 octobre 2024, pour échanger sur les différentes propositions.

Rappelons que les points non exécutés mentionnés dans le PV du 18 mai 2019 sont : la régularisation de la situation administrative et financière des sortants de l’ENSUP (nouvelle formule) et d’autres grandes écoles, l’intégration dans le corps des enseignants du personnel non enseignant en classe, l’accès des enseignants fonctionnaires des collectivités aux services centraux. Ceux soulignés dans le PV du 13 décembre 2022 sont : la prime spéciale d’enseignant, l’adoption du document cadre d’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant. Bref, la première réunion qui se déroulera après la rentrée doit évoquer la prime spéciale, les heures supplémentaires et les frais d’encadrement.

D’autre part, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 profondément reconnaissants, saisissent l’occasion pour réitérer leurs remerciements à ses membres. Ils les rassurent de leur détermination sans faille à conduire les négociations jusqu’à la satisfaction totale des points soumis au gouvernement. Par la même veine, ils demandent aux collègues de faire une contribution afin de soutenir les familles de ceux assassinés à Niafunké et à Bandiagara.

La synergie remercie ses camarades de Koutiala et de Kita qui ont respectivement fait un versement de 227 500 F et 70 000 F. Elle exprime sa solidarité aux collègues enlevés ou disparus à savoir : Siabou Togo, Abdrahamane Haïdara, Mamadou Goïta, Kédian Dionou et Saliou Inoua. Enfin, les syndicalistes partagent la douleur des pères de familles assassinés. Il s’agit de : Issoufi Hafizou Maïga, Ramata Togola, Sanoussi Tangara, Sidi Ag Assoulta, Souleymane Togo, Massiré Dramé, Oumar Guindo, Ousmane Daou et Bokary Kisso Bocoum.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 × 19 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter