CHU-IOTA de Bamako Il se dote d’une banque des yeux

 Dr Abdoulaye Guindo secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, représentant son Ministre a présidé, le jeudi 03 août 2023, à l’Institut ophtalmologique tropical d’Afrique (IOTA) le lancement officiel de l’opérationnalisation de la Banque des Yeux aménagée par Mali Wellness Foundation (MWF).

Certaines pathologies comme les kératites, l’abcès sous lentilles et les kératocônes qui endommagent la cornée finissent par brouiller la vision. La seule solution envisageable pour la réparation est la greffe de la cornée reçue d’un donneur volontaire. D’où l’avènement de cet important projet fruit d’un partenariat du Ministère de la santé et du développement social, de l’Institut ophtalmologique tropical d’Afrique (IOTA) et de Willness Mali Foundation.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur général du CHU-IOTA dira que la création de cette banque des yeux ouvre de nouvelles perspectives pour les populations maliennes et africaines en matière de greffe de la cornée. Conscient qu’il y a un important défi à relever, Ousmane Attaher a invité la population, en ces termes : « Nous devons tous, comme l’annoncent les banderoles autour de nous, accepter d’être des donneurs de tissus et de cornées pour notre bien-être et celui des générations à venir ». Avant de faire savoir qu’il s’agira de faire bouger les croyances pour intégrer le don des tissus et de la cornée dans nos habitudes.

Pour le secrétaire général du Ministère de la santé, en plus des formations dispensées, Mali Wellness Foundation a déjà fait un important don d’équipements et de matériels au CHU-IOTA.

« La mise à disposition de la banque des yeux est une étape supplémentaire dans la réponse aux besoins de santé de nos populations », a-t-il expliqué. « Elle consacrera assurément une rupture dans nos habitudes d’être toujours assistés par les autres, habitudes socioculturelles qui annihilent parfois notre propension à agir en raison de nos croyances religieuses et/ou morales », a fait savoir Dr Abdoulaye Guindo.

Le représentant du Ministre de la santé et du développement social a rappelé au personnel du CHU-IOTA qu’il est certainement difficile de créer une banque des yeux et de faire des tests de greffe de la cornée dans un pays comme le nôtre où les mentalités individuelles et collectives doivent changer pour que les dons de tissus de façon légale et volontaire soient acceptés en vue de sauver des vies en redonnant la vue. Le Dr Guindo a exhorté la Direction du CHU-IOTA et l’ensemble du personnel à œuvrer inlassablement pour qu’un environnement de bonne collaboration soit instauré entre l’IOTA, Mali Wellness Fondation mais aussi entre elle et l’ensemble de ses partenaires.

À signaler que le sketch du groupe Nyongolon produit à l’occasion de cet événement par des acteurs professionnels a révélé que beaucoup de nos concitoyens souffrent de cette maladie et qu’ils peuvent recouvrer la vue grâce à la greffe prodiguée par la banque des yeux désormais située à l’IOTA. Elle constitue une entité spécialisée qui collecte, traite, stocke et distribue des tissus oculaires humains pour des besoins de greffe de la cornée et d’autres recherches médicales.

Les témoignages de deux anciens patients Monsieur Gologo et Mme Fatoumata Djiré ont ému l’assistance. Invitant les uns et les autres à plus de solidarité pour relever ce défi de santé, ils avaient perdu l’espoir avant d’avoir les avantages de cette implantation. À souligner que cette cérémonie s’est déroulée en présence de SE Mme l’Ambassadrice des États-Unis au Mali.

AC

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 + 13 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter