Covid 19 : Omicron, d’où vient le nom ?

C’est l’OMS qui a nommé ce nouveau variant. Omicron est la 15ème lettre de l’alphabet grec. Cela correspond au système mis en place par l’Organisation depuis l’apparition des variants, et qui permet de « nommer et suivre les lignées génétiques du SARS-CoV-2 » ainsi que de rendre les noms « plus accessibles à un public non scientifique » a déclaré l’OMS. Ce procédé est également utile pour ne pas nommer le variant par rapport au lieu géographique où il a été identifié et éviter les stigmatisations. A noter que les deux lettres avant Omicron, Nu et Xi, n’ont pas été attribuées.

Omicron : d’où vient-il ?

Le variant Omicron dont le nom scientifique est B.1.1.529 a récemment été détecté chez des personnes contaminées entre le 14 et le 22 novembre en Afrique du Sud dans la province du Gauteng où sont situés Pretoria et Johannesburg selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD).

Variant Omicron : plus contagieux ?

D’après le virologue Tulio de Oliveira lors d’une conférence de presse menée par le ministère de la Santé sud-africain, ce nouveau variant semble plus contagieux. « Il comprend plus de 32 mutations dans la protéine Spike, par rapport au premier SARS-CoV-2 », annonce l’Institut Pasteur dans un communiqué du 20 décembre 2021.

Il s’agit “d’un variant hybride entre le BETA d’Afrique du Sud et le DELTA. Il présente des profils de mutation un peu similaires à ces deux variants notamment des variants qui concernent la protéine Spike qui est la clé d’entrée du virus dans les cellules”.

Doctissimo

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter