Education malienne en deuil : Un monument s’en est allé

Ahmed Rajilou Dicko, professeur principal de l’enseignement secondaire général était un monument du système éducatif malien. Il s’est éteint ce lundi 22 Août 2022, au CHU Gabriel Touré de Bamako, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 66 ans.

Monsieur Dicko a respectivement occupé durant sa carrière, des hautes fonctions dans l’administration scolaire après son admission à la fonction publique de l’état en 1983.

Professeur de psychopédagogie de 1983 à 1986 à l’IFM de DIré; En 1987 Chef de division formation et Directeur adjoint de la Direction régionale de l’éducation de Mopti jusqu’en 1993 ;

En 1993, il fut nommé Inspecteur à l’enseignement fondamental de Bourem jusqu’en 2002 ;

Entre 2002 et 2003, il a occupé la fonction de Directeur du Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Tombouctou ;

De 2003 à 2006, Chef de section formation et Directeur adjoint de l’Académie d’Enseignement de Gao.

Admis en 2006 au concours de recrutement des Directeurs des IFM, il fut affecté à l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) Djimé Diallo de Kangaba comme Directeur Général. Il a occupé ce poste jusqu’en 2017 ;

En Janvier 2017, le doyen Dicko est nommé Directeur de l’Académie d’Enseignement de Gao, où il a valu ses droits à la retraite en 2018. L’administrateur scolaire aura consacré toute sa carrière à donner sa touche au système éducatif malien. La disparition de ce monument est une grande perte pour notre éducation.

C’est ce lundi 22 Août 2022 que Ahmed Rajilou Dicko a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse composée de parents, d’amis, de collaborateurs d’anciens élèves au cimetière du quartier Faladiè. Il laisse derrière lui, deux épouses et deux enfants inconsolables.

 » Je retiens de M.Dicko, une personne humble, discrète, généreuse. Il aimait bien son travail et le faisait avec de très grand soin  » a témoigné un de ses collaborateurs lors de ses obsèques.

En cette douloureuse circonstance, toute la rédaction de baobabpresse présente ses condoléances les plus émues aux parents du défunt.

Nouhoum Konaré

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter