Le lundi 12 Avril 2021, le Ministre de la réconciliation nationale, Ismael WAGUE a entamé une tournée à Farabougou. Cette visite intervient quelques semaines après la libération du village de Farabougou, suite à la négociation du Haut Conseil Islamique.
Joint au téléphone par notre rédaction, le chef de Cabinet du Ministère de la réconciliation explique : « cette visite vise à faire l’état des lieux de la situation sécuritaire à Farabougou et de témoigner auprès de la population, la solidarité du gouvernement. »
Marcelin Guenguere rassure que depuis la signature de l’accord de paix entre populations, djiadiste et Dozo, la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée dans le cercle de Niono.
Qu’en est-il du retrait de l’armée ?
Dans les clauses des accords locaux signés à Farabougou, un sujet qui fait froid dans le dos est celui du retrait sine qua non de l’armée malienne. Cette mesure imposée par les djihadistes, faut-il le souligner est l’étincelle qui risque de mettre le feu aux poudres.
Pour Marcelin Guenguere, la question du retrait de l’armée n’est pas à l’ordre du jour, car l’accord signé ne concerne que la population et les djiadiste et non l’armée en place.
« L’accord ne concerne pas l’armée, donc elle reste toujours à Farabougou, » a-t-il affirmé.
Il importe de souligner que les djihadistes avaientt lancé un ultimatum d’un mois à l’armée malienne de plier bagages au risque de reprendre les hostilités. Signé le 14 Mars 2021, force est de constater que ledit accord est presqu’à son terme.
Connaissant bien les djihadistes et compte tenu du refus de retrait de l’armée, disons que Farabougou risque une fois plus de vibrer au rythme des Kalachs et des fusils de chasses.
O ONGOIBA