Mali : Les dessous de l’arrestation du maire de Bamako

Le maire de Bamako Adama SANGARE
– Photo BOUB’S –

Adama Sangaré, le maire du District de Bamako et vice-président de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), a été placé sous mandat de dépôt, le mardi 22 octobre ; cela a été fait par le juge d’instruction du pôle économique de Bamako. Auparavant, l’élu avait été gardé à vue par la brigade du pôle économique et financier du Tribunal de Grande Instance de la Commune III. L’enquête sur le maire de Bamako porte sur  la gestion d’un contrat d’éclairage de la ville de Bamako, lors des festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, en 2010.

Dans un dossier, Adama Sangaré est accusé de malversations dans le cadre de passation de marché d’éclairage public. Il est accusé de « faux et usage de faux » et « atteinte aux deniers publics »

L’on se rappelle qu’en mi-septembre, le maire avait déjà été entendu par le procureur anti-corruption, sur la gestion du contrat de réhabilitation, d’éclairage et d’illumination des édifices et façades sur les axes routiers reliant l’aéroport de Sénou à Koulouba. La mairie du district était le maître d’ouvrage et EDM (Energie du Mali), maître d’ouvrage délégué.

Aujourd’hui, la justice travaille sur le fait que le maire Adama a intégralement payé plus de 500 millions de FCFA, avant même la réception définitive de l’ouvrage.

A l’époque, Adama Sangaré, maître d’ouvrage, a signé avec le directeur général de l’EDM-SA, Sekou Alpha Djitteye, des traites pour le paiement intégral du marché ; pourtant rient n’avait été réceptionné.

Selon des sources judiciaires, jusqu’à ce jour le taux d’exécution n’a pas atteint 100%. Ce constat aurait été confirmé par le président de la commission de suivi des travaux.

Il faut noter que ce dossier fait suite à un rapport du bureau du Vérificateur Général sur EDM-SA mais qui a touché le maire Adama Sangaré en tant que signataire (maître d’ouvrage).

Il faut signaler que d’autres personnalités sont détenues dans cadre de la même affaire. Il s’agit de Sékou Alpha Djitteye, directeur d’EDM à l’époque des faits. Il est accusé du délit de favoritisme » d’atteinte aux deniers publics. Mah Fily Koné, cheffe du département hydrocarbures à EDM au moment des faits, et Mohamed Oumar Traoré, directeur général d’ESOT-SARL, société contractante pour l’exécution du marché d’éclairage public, sont également incarcérés.

Il faut rappeler qu’auparavant, le juge anti-corruption et ses hommes avaient mis sous mandat de dépôt le maire de Baguineda, Salia Diarra, son 3ème adjoint, Mahamadou Samaké, son régisseur des dépenses Daouda Cissé, celui des recettes Yaya Traoré et le sous-préfet de Kati, Harouna Diarra. Il  leur ait reproché de détournement de plusieurs centaines de millions.

BLO KONE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 − 10 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter