La Chine prête à jouer son rôle de « grande puissance » avec la Russie

Le président chinois Xi Jinping a assuré jeudi en Ouzbékistan à son homologue russe Vladimir Poutine que la Chine souhaitait assumer son rôle de « grande puissance » avec la Russie. « La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos », a affirmé Xi Jinping lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a, lui, dénoncé jeudi les tentatives occidentales de créer un « monde unipolaire » lors de cet entretien avec son homologue chinois, saluant la « position équilibrée » de Pékin sur l’Ukraine. « Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables », a déclaré Vladimir Poutine à Xi Jinping. « Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne. Nous comprenons vos questions et vos inquiétudes. Nous expliquerons en détail notre position sur ce sujet », a ajouté Vladimir Poutine, sans donner plus de précision.

« Nous condamnons la provocation des États-Unis »

Pékin n’a ni appuyé ni critiqué l’invasion russe, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales. Lors de l’entretien, Vladimir Poutine a renouvelé le soutien de Moscou à Pékin au sujet de Taïwan, où des visites de responsables américains ces dernières semaines ont suscité l’ire de la Chine. « Nous condamnons la provocation des États-Unis », a déclaré Vladimir Poutine, soulignant que Moscou adhérait au principe d’ « une seule Chine » qui veut que Taïwan fasse partie intégrante du territoire chinois. « Je suis convaincu que notre entretien aujourd’hui donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine », a ajouté Vladimir Poutine.

La rencontre entre Xi et Poutine intervient au moment où leurs deux pays sont confrontés à de fortes tensions diplomatiques avec les États-Unis. Dans ce contexte, Moscou et Pékin ont plusieurs fois affiché leur coopération ces dernières semaines, prenant par exemple part à des exercices militaires conjoints.

AFP

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 + 5 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter